
Le Blog d'information et de présentation du Cercle des Auteurs du Pacifique, une association d'auteurs de Nouvelle Calédonie et des pays du Pacifique qui publient sur la région (en Français). Publications, événements littéraires, auteurs, ce blog d'actualité complète le site officiel du CAP:ecrivainsdupacifique.com
mercredi 26 janvier 2011
Le roman calédonien d'un auteur du CAP: Apana.

mardi 25 janvier 2011
Le cyclone éditorial polynésien se propage
lundi 24 janvier 2011
Jean Leborgne: un livre de référence.

mercredi 19 janvier 2011
Vent cyclonique sur l'édition à Tahiti.


Les jugements : sur le premier cas, les juges ont estimé que le titre n'avait rien d'orignal (il avait déjà été utilisé en 1934). Sur le deuxième, malgré « des séquences semblables et une « chute de la scène finale identique », le tribunal de grande instance (septembre 2003) et la cour d'appel (mars 2005) ont rejeté la plainte pour contrefaçon. On le sait, les succès appellent les procès en plagiat.
Alain Minc Pillage méthodique
Le cas : en comparant le livre d'Alain Minc, Spinoza, un roman juif (Gallimard, 1999) et celui du professeur de philosophie Patrick Rödel, Spinoza, le masque de la sagesse, biographie imaginaire (Éditions Climats, 1997), on recense trente-six « emprunts » du premier au second. On remarque, surtout, qu'Alain Minc a repris des détails sortis de l'imagination de Rödel (notamment une lettre contenant une recette de la confiture de roses rouges, devenue célèbre) en croyant qu'il s'agissait de faits historiques reconnus.
Le jugement : le 28 novembre 2001, il a été condamné à payer 15 250 euros de dommages et intérêts par le tribunal de grande instance de Paris. Le plagié a parlé de « pillage méthodique ».
Calixthe Beyala Multirécidiviste
Le cas : une quarantaine de passages, pas moins : dans Le Petit Prince de Belleville (Albin Michel, 1992), Calixthe Beyala s'est beaucoup inspirée de Howard Buten et de son roman Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué (Seuil, en 1981). Plus tard, on a appris que Beyala avait également repris des passages de La Vie devant soi (Mercure de France), de Romain Gary, Goncourt 1975, et d'autres provenant deFantasia chez les ploucs, de Charles Williams. Deux autres de ses récits ont été suspectés « d'emprunts » puisés chez Ben Okri et Paule Constant.
Le jugement : en mai 1996, le tribunal de grande instance de Paris a jugé qu'il y avait « contrefaçon partielle ». Reconnaissant ses torts, la plagiaire n'avait pas fait appel."
samedi 15 janvier 2011
Un ouvrage majeur: Le Peuple de l'Océan.


samedi 8 janvier 2011
Une rentrée littéraire parisienne ...frileuse.

510 livres à peine sont donc attendus à partir de janvier 2011. Malgré une légère augmentation générale par rapport à la rentrée 2010, 49 premiers romans seront en vente (contre 73 en janvier 2010). Les éditeurs sont donc très prudents et misent sur leurs auteurs confirmés.
Qu'en est-il en Nouvelle-Calédonie?
Le palmarès des "meilleures ventes " 2010 publié dans un quotidien local, laisse songeur, tant les livres cités sont peu nombreux et peu significatifs : toujours la bd, quelques auteurs pour enfants, et des livres de photos.
Fort heureusement, la production qui intéresse le Pacifique ne se limite pas à ces quelques exemples, et l'on peut trouver d'intéressants ouvrages sur le sujet en provenance de France, de Polynésie (citons les excellentes éditions polynésiennes Haere Po), voire des pays voisins, le problème étant (et restant) de les trouver dans les librairies locales à un prix raisonnable (pourquoi ne les commandent-elles qu'à une dizaine d'exemplaires voire moins ?)
Pourquoi faut-il qu'un livre soit aussi cher localement, alors qu'ils ne sont pas taxés ?
Pour le moment le lecteur peut encore remédier à ces handicaps en commandant directement aux éditeurs ou aux centrales de ventes internet, puisque le prix affiché est celui de métropole, majoré du prix d'expédition (raisonnable par voie ordinaire).
Mais il est question de taxer les ventes internet, y compris pour les livres (qui sont pourtant libres de toute taxe selon un accord international).
Qui serait lésé, si ce n'est le lecteur à revenu moyen ou faible, le jeune ou l'étudiant? Sans oublier la majorité des auteurs.
Lire sera-t-il bientôt réservé aux happy few?
mardi 4 janvier 2011
Les derniers livres de l'année 2010.
