mercredi 26 janvier 2011

Le roman calédonien d'un auteur du CAP: Apana.


Apana est le pseudonyme d'un auteur calédonien du CAP qui réside en brousse, dont les racines sont indiennes, corses et irlandaises, qui signe son premier roman paru dans la collection Lettres du Pacifique (Harmattan).

Préfaces de Fote Trolue et du RP Apikaoua. La très belle couverture de cette édition est illustrée d'un dessin original de l'artiste Denise Tiavouane ("le savoir des Anciens transmis par les gestes de la danse")

LES RACINES AU BOUT DE LA BRANCHE
Ween cipuja ri gun

Ce roman relate une expérience vécue par quatre jeunes artistes entre 1984 et 1988, époque où la société calédonienne multiraciale voyait ses valeurs de base remises en question.
Un musicien et sculpteur européen, dont les racines sont indiennes, rassemble ses amis, dont un Vietnamien et deux Kanaks, pour réaliser une construction dans un lieu isolé.
La confrontation, le mélange et l'union de mentalités différentes leur permettront-elles de décrypter les causes du conflit qui agite leur île, et de mieux comprendre le monde kanak?


Le livre est disponible chez l'éditeur, (librairie Harmattan), ou peut être commandé sur internet ( Harmattan, Fnac, Amazon, Chapitre.com, etc)