mardi 4 janvier 2011

Les derniers livres de l'année 2010.


Deux livres viennent clôturer les parutions de l'année, l'un est un premier roman, librement inspiré de l'histoire authentique de la dernière aborigène de Tasmanie, qui fut une héroïne du bush.

Ecrit par l'auteur de plusieurs manuels d'anglais, son style et son intérêt pédagogique l'adressent particulièrement à un jeune lectorat à partir de 15 ans. Il met en scène, face à la légendaire "Neeminah", un groupe d'adolescents aborigènes qui, sous son influence, prennent peu à peu conscience de leur devoir de préserver les coutumes et traditions millénaires du peuple premier de l'Australie, menacées de disparaître au contact brutal du monde moderne.

L'illustration de couverture est due à un peintre aborigène, et le livre s'enrichit de gravures et de photos d'époque, dont un beau portrait du personnage.


Le second est un ouvrage d'un intérêt culturel et ethnologique majeur, qui a pour sujet l'Art de la navigation en Océanie. L'auteur est un membre éminent de l'Académie de Marine, et le préfacier Michel Rocard qui pour la deuxième fois, honore cette collection du Pacifique.

Nous vous le présenterons dans un prochain article.