Un nouveau livre d'un auteur du CAP vient de paraître dans la collection Lettres du Pacifique (Harmattan), un recueil de nouvelles et de récits ayant pour sujet l'histoire des îles Wallis et Futuna.
Situées au centre du Pacifique, peuplées de Polynésiens dont les flux migratoires se sont répandus dans l'ensemble de l'Océanie, ces îles ont su conserver leurs traditions orales et leur originalité, en partie grâce à leur isolement géographique.
Ces nouvelles évoquent les grandes étapes de l'histoire de l'archipel, des luttes contre les invasions tongiennes du XVème siècle, jusqu'aux premiers contacts avec les navigateurs européens et à l'évangélisation par le RP Chanel.
L'imagination de l'auteur s'inspire de ces faits historiques pour le plaisir du lecteur.
C'est le premier recueil de nouvelles de Pierre Lamblé, professeur agrégé de Lettres modernes, docteur en Littérature comparée, (auteur de deux essais sur Dostoïevski, ainsi que sur Gogol et Kafka,). Il a vécu à Wallis et partagé la vie des insulaires durant plusieurs années. Il s'est intéressé à ces îles, très proches de la Nouvelle-Calédonie où vit une importante communauté wallisienne.
Le journal Tahiti infos a consacré un article à ce livre qui vient de paraître à Paris, et qui sera disponible très prochainement en librairies dans le Pacifique.
Vous pouvez aussi le commander par internet et en ebook à l'Harmattan.