mardi 29 juin 2010

LA FOA: UN FILM ET DES LIVRES SUR JEAN MARIOTTI












1-L'écrivain et sa femme Ludmilla, à Paris.

2-Jean Boissery dans le rôle de Jean Mariotti



Lors du festival de La Foa, est présenté un film de Gilles Dagneau, qui a vécu 10 ans en Nouvelle-Calédonie: "Prisonnier du soleil", sur la vie de l'écrivain calédonien. L'acteur de théâtre Jean Boissery, neveu de l'écrivain, qui fait carrière en France, interprète le rôle titre.

Gilles Dagneau écrit dans "la revue du Cinéma" et est l'auteur de 2 livres "Dustin Hoffman" et "Ava Gardner".

Il a réalisé 3 documentaires sur les événements politiques de l'île: Tjibaou la parole assassinée, et Tjibaou le pardon, suivis du "gendarme citron".

Dans sa récente présentation de livres et d'auteurs, le CAP n'a pas oublié Jean Mariotti: Hélène Colombani qui rendit hommage à l'écrivain ( en 1981), par des conférences en Australie (1999), ou diverses publications (in Notre Librairie, en 1998), a contribué à la réédition des oeuvres complètes de Jean Mariotti (édition critique du " dernier voyage du Thétis", en 2000). Elle vient de faire paraître en mars 2010, dans la collection Lettres du Pacifique, "De la vendetta en Nouvelle-Calédonie", qu'elle a préfacée. L'auteur de cette biographie est un historien et un petit-neveu de Jean M. (F. Mariotti-Angleviel)

C'est l'histoire du patriarche de Farino, Paul-Louis Mariotti, le père de l'écrivain, qui fut condamné au bagne pour une "vendetta" en Corse au 19e siècle, après sa libération, il resta sur l'île, s'y maria et y prospéra.