En juillet 2011: deux nouveaux titres en littérature dans la collection d'Hélène Colombani , chez l'Harmattan. Le 38ème titre de la collection est un recueil de nouvelles: "L'Offrande Tahitienne", d'Olivier Granaud (voir le message suivant).
Le 39ème titre de la collection.
Honneur aux enseignantes: Il s'agit d'un premier roman "Swing à Lifou", d'une ex-enseignante PEGC expatriée qui a passé 4 ans aux Loyautés au début des années 2000, après avoir enseigné 20 ans en midi-Pyrénées.
Décidément l'île de Lifou inspire de nombreuses "plumes", surtout dans le milieu enseignant. (Rappelons pour mémoire un autre roman "Les Rescapés", qui avait aussi pour cadre cette île charmante, et dont l'auteur Isabelle Flamand, est enseignante en activité).
Résumé du roman:
Quand un groupe de musiciens arrive en Nouvelle-Calédonie, sur la petite île de Lifou, tout le monde s’interroge. Que viennent faire, dans cette île du bout du monde, ce contrebassiste carré en épaules et en rythmes, cet accordéoniste à la mine patibulaire, cet échalas au violon endiablé et cette diva au vibrato suraigu ? Sont-ils des manouches ? brusquement plongés dans la vie de tribu où sorcellerie et croyances ancestrales sont restées vivaces, ces "pieds nickelés" reçoivent un étrange visiteur. Ils comprennent qu'une nouvelle partition s’écrit pour faire jazzer dans les cases !
Ce livre est préfacé par Danielle Qénégei-Guaenéré, chargée de mission auprès du Chef du service de l'Enseignement. Native de Lifou, elle a répondu à la demande d'Hélène Colombani, directrice de la collection Lettres du Pacifique, et a accepté de donner son avis sur ce roman assez léger qui donne un aperçu de la vision artificielle d'une "kamadra"sur son île. A cette occasion, elle rappelle les grandes dates de l'évolution du service de l'enseignement en Nouvelle-Calédonie, en particulier en milieu tribal.
.
****
Danielle Qénégei-Guaenéré. ©