vendredi 22 juillet 2011

L'Offrande tahitienne d'Olivier Granaud.



Un premier recueil de nouvelles ayant pour décor Tahiti vient de paraître chez l'Harmattan dans la collection Lettres du Pacifique.

L'auteur, Olivier Granaud, né en 1964, a découvert Tahiti à l'âge de 20 ans par hasard, il y a vécu 12 ans, partageant l'existence des polynésiens, fasciné par leurs traditions et leurs moeurs, avant de s'envoler vers la Réunion où il vit à présent.
C'est après avoir quitté les îles polynésiennes que les souvenirs inoubliables, teintés de nostalgie, de ces années passées au contact d'un peuple original et attachant, lui ont inspiré ces douze nouvelles où il décrit la vie des tahitiens sous ses divers aspects, tantôt tranquille et débonnaire, en symbiose avec la splendide nature exotique, tantôt pleine de contrastes et difficile, en butte aux difficultés sociales et culturelles générées par le monde moderne.

Olivier Granaud a su capter l'atmosphère de ces îles, aussi obsédante que l'odeur du coprah, aussi envoûtante que le "monoï qui parfume la chevelure des vahinés".

Ce recueil est illustré par des dessins originaux de Sophie Lo-Thong, qui traduisent bien l'ambiance de ces nouvelles, et toujours, la très belle couverture originale de la collection, signée de Marc Antoine Colombani.

Comme les autres livres de cette collection, ce livre est disponible chez l'Harmattan (sur catalogue ou en librairies), ou dans les librairies de France, de Tahiti, et de Nouvelle-Calédonie, (où il est diffusé par Hachette-Calédonie).