jeudi 23 juin 2011

L'Echappée Polynésienne d'une universitaire de Tahiti.



Photo: L'auteur du livre en signature et une étudiante de l'UFP.

"L'Echappée pacifique" consacrée aux anciennes traditions et à l'Histoire du triangle Polynésien est paru dans la Collection Lettres du Pacifique (L'Harmattan).

Son auteur Mme Perez, est maître de conférence d'Histoire à l'UPF depuis 1992. Préfacé par Hélène Colombani, (qui fut membre fondateur de l'Association inter-universitaire CORAIL à Nouméa où l'auteur donna plusieurs conférences), ce livre abondamment et joliment illustré, reçoit les éloges de la presse tahitienne, qui est très motivée par les événements culturels et les éditions.

Il sera très prochainement présenté par une collègue de l'Université de Nouvelle-Calédonie, dans l'émission de RFO: Nouméa Gweba.



Voici ce qu'en dit le journal "Tahiti Infos" dans son édition du 20 juin :

"Parution: Echappée Pacifique, un regard sur la religion, le pouvoir et la société en Polynésie

Une nouvelle publication vient de paraître aux éditions de l'Harmattan: L'Echappée pacifique du Triangle Polynésien.

L'auteur, Christine PEREZ, Maître de Conférence à l’UPF depuis 1998, a dédié ce livre à tous ses étudiants d’histoire. Le livre y regroupe un certain nombre d’études tournant toutes autour du thème des cultures anciennes du triangle polynésien. Le second volume est sous presse. (...)

Au total, les 2 volumes dont le premier est disponible, regrouperont une dizaine d’années d’étude sur la Polynésie d’autrefois, avant l’arrivée des Missionnaires.

Cet ouvrage fait partie de la prestigieuse collection intitulée “Lettres du Pacifique”, il en est le n° 30, collection dirigée par Madame Hélène Colombani qui en a rédigé la Préface.

De même, la couverture et l’intérieur ont largement sollicité un artiste cher au cœur des Polynésiens, Jean-François FAVRE qui a édité chez Haere Po un superbe ouvrages illustrant les “Légendes polynésiennes” gravées sur bois. Jean-François Favre a réalisé spécialement la couverture du tome 2 de cette étude qui est sous presse.


***


SOMMAIRE:

I.- Éducation & culture, d’après « Les invariants socio-culturels, enjeux complexes des sociétés anciennes et traditionnelles »

II- Les Polynésiens esclaves au Pérou (1861-1863), d’après « Du paradis à l’enfer. Les Polynésiens victimes de la razzia de négriers péruviens et emmenés en esclavage au Pérou (1861-1863), Routes et marchés d’Esclaves,

III.- Vous avez dit « carnaval » ? d’après « Les rituels festifs de type « carnavalesque » dans l’hémisphère Nord antique et médiéval et dans les sociétés du triangle polynésien. Le cas particulier du cycle de ‘Oro à Tahiti »

IV- Et les ancêtres ? Fonction sociale des matahiapo ancestralisés, d’après « Mort des chefs et rituels d’ancestralisation en Polynésie d’avant la découverte », L’homme et le sacré, 9, hiver 2006/2007, p. 6-15.

V- Le Captain Cook est mort, d’après « Cook à Hawaii. Chronique d’un malentendu culturel

VI.- Devenir, être, rester chrétien,

VII- Dire avec et sur sa peau, d’après « Identité à fleur de peau. Tatouage et stupeur missionnaire aux Marquises, Images et imagerie,"

***

Ce livre, ainsi que tous les autres titres de la collection Lettres du Pacifique (Harmattan), soit 42 titres, est disponible en librairies à Tahiti et à Nouméa, dans celles de l'Harmattan, de la FNAC, Decitre et de Gibert, etc, à Paris et en province, (ou dans les librairies en ligne); il peut être commandé à l'Harmattan diffusion, où il est également disponible en version numérique,