mardi 26 juillet 2011

Belle soirée de promotion à Nouméa (Lycée La Pérouse)








Lundi 25 juillet, Monsieur Ives Melet, le Chef du Service de l'enseignement de Nouvelle-Calédonie, présidait la soirée de promotion du livre "l'Ami posthume" (collection Lettres du Pacifique, Harmattan) d'Agnès Louison, (pseudonyme) avec  Hélène Colombani, Chargée de mission pour le livre du gouvernement de la NC, au CDI du Lycée La Pérouse.
L'assistance comprenait des cadres du service de l'Enseignement dont Madame Danielle Qénégei-Guaenéré, Chargée de mission auprès du Vice-Recteur, mr Modéran Proviseur du Lycée et son adjointe, mme Cassagne documentaliste responsable du CDI, Mme Le Houellic du service de communication, de nombreux professeurs, des libraires de Nouméa, des auteurs et écrivains du Cercle des auteurs du Pacifique (CAP), parmi lesquels on notait la présence de Jean Guillou, l'écrivain des mers du Sud.
Monsieur Melet évoquait les soirées littéraires organisées par Hélène Colombani (Mission Livre) au Musée d'Histoire maritime, dont celle consacrée au livre d'une inspectrice de l'Enseignement, et dit tout l'intérêt qu'il avait pris à lire le livre d'Agnès Louison, qui est professeur de Français.
Madame Colombani remercia le Vice-Recteur pour son soutien aux auteurs et aux actions de la Mission Livre, évoquant l'importance grandissante de la participation des professeurs du secondaire et des universités de NC, de Polynésie, d'Australie et de Nouvelle-Zélande à la collection "Lettres du Pacifique". Après avoir recommandé la lecture de l'Ami posthume, elle cita la parution récente du livre de Jean Guillou "La Pérouse et après..." dans la collection, et du roman "Swing à Lifou", préfacé par Madame Guaenéré qui a accepté très volontiers de répondre à sa demande.



Enfin Agnès Louison présenta son livre, inspiré par ses débuts difficiles dans un lycée de la Côte Est, et répondit aux questions de l'assistance avant de se livrer à une séance de dédicace.
Cette soirée littéraire a permis à une assistance  sympathique de découvrir un nouveau témoignage.
***

Info.

Le mardi 2 août, un membre du Cercle des auteurs du Pacifique, le romancier Michel Destretefonds, (pseudonyme), auteur de plusieurs livres, dont le dernier"Adieu vieux Nick" est paru en janvier 2011 dans la collection Lettres du Pacifique, sera interviewé dans l'émission culturelle Gweba (RFO TV) programmée à 18H50, puis à 21H30. Ce roman futuriste a pour sujet la Calédonie de 2080. C'est le Professeur de Droit international Guy Agniel, de l'Université de Nouvelle-Calédonie, membre du CAP et auteur lui-même de plusieurs ouvrages, qui l'a recommandé pour être publié dans la collection.
©