Isabelle Flamand, publia dans la collection Lettres du Pacifique son premier roman "Les Rescapés", qui avait pour thème une liaison extra-conjugale dans un milieu d'enseignants "métros"expatriés à Lifou . Elle annonce la sortie de son second roman en France: "L'autre femme", paru en France en avril.
Jusqu'où peut aller par amour une femme occidentale expatriée plusieurs années dans le Pacifique Sud, de retour en France ? Marie s'interroge : Adam est Malien, éminent chercheur, énigmatique et attachant, mais aussi et surtout polygame, ainsi que l'autorise la coutume islamique. Hésitant entre des sentiments contradictoires, elle essaie d'accepter, Mais cette situation engendre des difficultés qui commencent par le regard des autres. Entre Paris, La Rochelle et Bamako, Marie nous entraîne à travers sa relation, dans une réflexion souvent douloureuse sur les amours inter ethniques.
l'auteur
Isabelle Flamand signe avec "L'Autre femme" son second roman, ayant toujours comme sujet les difficultés et les déboires des relations amoureuses. Membre du Cercle des Auteurs du Pacifique, elle a vécu plusieurs années en Nouvelle-Calédonie et s'intéresse particulièrement aux contacts culturels entre les peuples. Elle a choisi ici les liens entre l'Afrique et la France.
Le roman de Dora, "Deuxième chance", plebiscité par les adolescents dès sa parution, a été présenté dans l'émission Gweba mardi 4 juin, par un membre du CAP, dont le roman va bientôt paraître dans la collection Lettres du Pacifique. Elle a parlé du roman futuriste de Dora, qui enseigne à Bourail, et qui à travers sa vision d'un monde futur déshumanisé où chaque individu est "marqué" et traqué s'il se singularise, pose des problêmes existentiels et de société. La Nouvelle-Calédonie y apparaît comme l'Eldorado où l'héroïne, fuyant cet univers hostile, se réfugie pour refaire sa vie.