mardi 7 juin 2011

Remise du prix Eric Tabarly au "PEUPLE DE L'OCEAN"




Photo 1:
Les invités de la soirée de remise du Prix Tabarly 2011.
photo 2: PPDA, président du jury, durant son discours.
3. L'auteur signe son livre.
4. Remise du prix à l'auteur
Emmanuel Desclèves.



















Le Prix Eric Tabarly

remis à Emmanuel Desclèves par Patrick Poivre d’Arvor

Le prix Eric Tabarly du meilleur livre de mer 2010 a été remis à Emmanuel Desclèves, pour Le peuple de l’Océan, l’art de la navigation en Océanie paru dans la collection Lettres du Pacifique, (L’Harmattan). Le jury était présidé par l’écrivain de marine Patrick Poivre d’Arvor.


Le prix Eric Tabarly attribué par l'AEN célébrait son trentième anniversaire. Son palmarès comporte, entre autres, les noms de Laurent Merer, de Loïc Finaz, d’Olivier de Kersauson, d’Eric Tabarly, d’Isabelle Autissier


La remise a eu lieu le 19 Mai dans les splendides salons de l’Hôtel de la Marine, à Paris, sous la présidence de l’amiral Pierre-François Forissier, Chef d’Etat-major de la Marine, en présence de l’amiral Bernard Capart, président de l’AEN, de l’amiral Marc de Briançon, commandant l’Ecole navale, et de nombreuses personnalités du monde maritime et d’outremer.


Outre les célèbres écrivains de la mer cités, Le Professeur agrégé Pierre Lamblé, auteur de Chroniques Wallisiennes, représentait Hélène Colombani, Directrice de la Collection Lettres du Pacifique, et l'éditeur. Ouvert à tous les ouvrages tournés vers la mer, ce prix porte le nom d’un des plus illustres parmi les anciens élèves de l'AEN, et navigateurs.

Le livre de l'Amiral Desclèves est aussi sélectionné parmi les 4 finalistes du Prix du salon du livre Etonnants Voyageurs, de St Malo, où l'auteur invité par les organisateurs, signera son livre et rencontrera le public sur le stand de l'Harmattan.


Des écrivains du CAP dont Jean Guillou (auteur de "Lapérouse et après ?") et Dominique Cadilhac ("Les Montagnes du Pacifique") y seront également présents, ainsi qu'un choix de livres de la collection Lettres du Pacifique, qui compte déjà près de 50 titres couvrant tous les domaines de la Littérature et des Sciences humaines.

Toutes nos félicitations au talentueux auteur qui a déjà reçu une lettre de remerciements du Président de la Polynésie Française, qui a souligné la valeur de ce document essentiel pour l'histoire des peuples d'Océanie.