vendredi 7 mai 2010

Mai: Un nouveau livre dans la productive collection Lettres du Pacifique



Cette excellente étude fait suite à une enquête sur place menée  par une philosophe diplômée en linguistique qui a effectué plusieurs séjours en Polynésie. Elle  dresse un tableau alarmant de la  langue tahitienne, progressivement délaissée par ses locuteurs au profit du français: de 71% chez les 40-50 ans , la pratique courante de la langue passe à 33% chez les adolescents.
Florence Ferment Méar analyse les causes de cette déperdition drastique, et propose des solutions, reste à savoir quelle serait la politique idéale pour mener au mieux ce sauvetage qui conditionne la survie non seulement de la langue mais de la culture maohie, et quels pourraient en être les acteurs: l'état ou la collectivité tahitienne?

Un débat dont les enjeux pourraient à terme concerner d'autres îles du Pacifique.

Sur un sujet proche vu sous l'angle littéraire, vous pouvez lire l'excellente analyse de Camille Coldrey: " L'irruption de la langue tahitienne dans les Immémoriaux de Segalen ", paru en 2008 dans la collection.
Les amateurs de romans sur le thème polynésien liront "Les Montagnes du Pacifique" de Dominique Cadilhac, qui décrit les îles Marquises, que l'auteur connaît bien (il a donné des conférences sur le sujet).

© texte et photos