vendredi 28 mai 2010

Conférences et signatures.



Les auteurs suivants nous demandent d'annoncer leurs prochaines rencontres avec le public.

Le 5 juin à partir de 9H30, avant de s'envoler vers la  France pour y poursuivre ses études, Julien Ali jeune membre du CAP, signera son premier roman de Science Fiction "2111, Vériduria" à la librairie Pentecost, (voir la photo de l'auteur dans notre dernière page publiée)

 Dora signera son roman  ("Deuxième chance") samedi à l'Hôtel Tiéti Téra de Poindimié, et prévoit une autre  signature prochainement à Nouméa.


    

Jean François Vernay donnera sa prochaine conférence le 28 juin à 18h au Centre Culturel Tjibaou, sur un thème d'actualité: la vogue du freudisme (littéraire) en Australie.


  Le débat (il n'est pas nouveau en Amérique, où Freud est contesté depuis quelques décennies), fut lancé récemment en France par la sortie de l'excellent livre du philosophe Michel Onfray: "Le crépuscule d'une idole, l'affabulation freudienne", qui règle son compte tardivement ( et de façon parfois excessive) au "Père" de la théorie du subconscient. Il reprend les thèses du "Livre noir de la psychanalyse."
La polémique qui a suivi n'est pas près de se calmer, comme on l'a vu récemment lors d'une interview d'Elisabeth Roudinesco, fervente défenderesse de la mémoire de Freud, qui vient de publier sa réponse: "Mais pourquoi tant de haine?".
La devinette du jour: 
Qui a dit: "La vie littéraire, c'est comme les serpents quand ils sont en groupe, il vaut mieux ne pas les regarder de trop près..." 





 Les livres des auteurs  du CAP sont disponibles chez les libraires de Nouméa, (ainsi qu'au "Gift Shop" à l'Anse Vata, en face du restaurant l'Oasis).