mardi 17 février 2015

GILBERT THONG PRESIDENT DU CAP, FETE SES 20 ANS SUR NCTV



Le président du Cercle des Auteurs du Pacifique, Gilbert THONG, est aujourd'hui l'invité d'Elise, journaliste de la télévision NCTV, dans l'émission "La Quotidienne." (diffusée à 6h,13h25, 17h50 et  22h 05, puis mise en ligne sur You tube)

Gilbert l'invité d' Elise de NCTV

Notre dynamique président Gilbert, auteur du très populaire livre de ses souvenirs et expériences ("Show Pacifique"), y présente le bilan positif du CAP, qui fête ses vingt ans d'existence en 2015, ses écrivains et leurs oeuvres, leurs actions associatives, leurs motivations et leurs projets. 
Il évoque l'esprit d'indépendance et de neutralité maintenus par le CAP, qui -serait-ce un signe des temps- ne bénéficie d'aucune aide (ni pour des voyages, des salons, ni ne peuvent présenter leurs oeuvres au centre documentaire de la maison de la NC à Paris,  ni par l'octroi de subventions publiques pour l'association ou pour l'édition). "J'aime dire les choses avec franchise, mais toujours avec le sourire", explique Gilbert.

Y aurait-il des "lobbys" et de la ségrégation dans le secteur du livre et de la culture? Telle est la question qui est posée.

Mais l'association n'est guère gênée par ces "oublis", car ses auteurs écrivains et chercheurs, sont  connus et appréciés, que ce soit ici ou en Australie, en Polynésie ou en Nouvelle-Zélande, sans oublier l'Europe, grâce aux media et aux relations et échanges qu'ils entretiennent avec ces pays. Plusieurs de leurs ouvrages sont traduits en Anglais, ou inversement, traduits de l'Anglais.
Le CAP  a participé à des festivals, des salons du livre (St Malo, Paris, Sydney, Tahiti), et expose souvent  ses ouvrages ici et ailleurs (Universités, Alliances Françaises, centres culturels ou de l'enseignement)
 Elle est forte de l'amitié et de l'esprit d'union de ses membres, qui sont des écrivains, des auteurs, des chercheurs et universitaires de la région, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Polynésie, des Calédoniens et des Océaniens de métropole, et des citoyens au même titre que les autres.

Ils comptent près de deux cents titres publiés, qui couvrent tous les domaines, dont près de 35 % dans la collection Lettres du Pacifique (Harmattan). L'association, qui eut pour présidents des personnalités du monde de la littérature et de la culture, tels que le poète Raymond Lacroix ou le Dr Georges Zeldine, et maintenant Gilbert Thong, poursuit avec enthousiasme ses publications, ses actions culturelles, et promotionnelles. 

Elle est ouverte à ceux - jeunes et moins jeunes- qui souhaitent s'initier à l'écriture, partager leurs expériences et être publiés. En toute simplicité et convivialité, mais avec tout le sérieux, l'expérience et les compétences requis. 

Une belle émission à revoir en boucle: bravo à Gilbert, et merci à l'équipe de NCTV et à Elise.

Téléphone du CAP : (681) 92 59 64
Petite séance de maquillage avant l'émission

Le CAP souhaite à son président et aux siens, ainsi qu' à ses membres issus de la communauté vietnamienne une heureuse fête du Têt, que le totem caprin, courageux et frondeur s'il en est, nous soit  bénéfique!