lundi 16 février 2015

"MISS" choix des libraires


portrait de l'auteur par Ducasse


L'excellent roman d'Yves André DELUBAC "Miss", paru en décembre dans la collection Lettres du Pacifique, a retenu l'attention des libraires:
Bienvenue sur Lechoixdeslibraires.com.
Découvrez :
   Les choix des libraires http://www.lechoixdeslibraires.com/page-choix-libraires.htm
    
                
.. Miss : romancero


Genre : Romans et nouvelles - français
Collection : Lettres du Pacifique, n° 57
Prix : 15.50 €
ISBN : 9782343048284
GENCOD : 9782343048284
Sorti le : 28/11/2014

  Le courrier des auteurs : 10/02/2015

1) Qui êtes-vous ? ! 
«I am not what I am»
Je ne suis pas ce que je suis
Shakespeare et moi

2) Quel est le thème central de ce livre ? 

L'amour est forcément heureux puisque l'amour existe


3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? 

«Et, étoile de mer, elle plongea dans les flots lointains.»


4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? 

Une alternance de chansons de Françoise Hardy, de polyphonies corses et d'interprétation de Stan Getz sur des ballades

5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? 

L'expérience de l'amour fou, sous toutes ses formes et possibilité, sans fixer aucune limite. Et aussi, la qualité d'un amour n'est en aucun cas liée à sa seule durée, longue ou courte.


6) Qu'auriez-vous aimé être ? 

Un semainier d'argent qui va et vient au poignet de Miss. Et sa main de femme dans ses cheveux.


   Les présentations des éditeurs : 03/02/2015
Miss est la première partie du roman Tahiti love Song.

Qui est Miss ? Un ancien amour qui continue de hanter le narrateur ? Une femme fatale ? Une icône partagée entre son attachement à son île aux puissantes traditions, la Corse, et la passion qu'elle éprouve pour son «homme de coeur» ? Une militante nationaliste ? ou encore une femme-enfant qui ne peut se libérer d'un père trop aimé et se réfugie dans les fantasmes ? Miss est aussi une travailleuse sociale qui se dévoue pour les enfants inadaptés, ce qui donne une autre dimension à ce personnage.
«Il eut beau s'en défendre par la suite, cette femme était un scintillement d'étoiles, et d'étranges anecdotes restent obscurément liées à l'évocation de sa vie.»
Énigmatique comme son héroïne, complexe et envoûtant comme l'île dont il excelle à peindre les paysages et les caractères, ce roman d'Yves André Delubac nous livre la clef de l'intrigue de Tahiti Love Song.
(Hélène Colombani)

«J'attendais encore de savoir comment cette dame de coeur allait sortir, rester ou revenir dans mon jeu. Je ne me posais plus la question de savoir si elle était ou non maléfique. La question était tranchée. A chaque coup qu'elle m'envoyait, je me relevais. On se relève rarement quand on a reçu une balle de 45 à bout portant. Moi, j'étais assez fou ou assez fort pour me relever..

   Les courts extraits de livres : 03/02/2015

Pour C. 
de toute évidence
"A travers ses lunettes de soleil, elle voyait le monde tout en vert et les verres filtrants de sa monture polaroïd transformaient les gens, les objets, les gestes ou même les souvenirs, en créatures d'aquarium. Ce vert était le vert immense des espaces infinis, à conquérir infiniment.
Dehors, autour d'elle et de l'obsession de ses rêves étranges et solitaires, la ville semblait parfois s'immobiliser sous le soleil. Il y avait l'île, un autre monde qui parfois se dérobe.
C'est la panique. Elle a peur. «Tu m'aimes, dis ?» Elle disait qu'elle était née un peu par hasard et qu'on ne l'avait pas voulue. Elle était arrivée au monde par les pieds, ce qui est un symbole de chance, un signe d'impatience au bonheur. Sa soeur aînée l'avait accueillie avec joie, elles étaient restées très unies jusqu'au mariage de sa soeur, qu'elle avait mal accepté.
Souvent, elle allait au plus près du doux ressac de la mer toute proche. Elle se sentait de nouveau vivante. Elle trouvait le calme, l'oubli, la caresse brutale du soleil au bord de l'immense monotonie vert bleutée de la Mer. Quoiqu'elle fasse, elle avait le sentiment qu'elle serait toujours une île, et que tel était son destin. Une île montagneuse. Il arrivait qu'une amie l'accompagne au bord de la mer, ou parfois une autre. Elles additionnaient et multipliaient leur solitude.
Face à la mer, elles se regroupaient comme un archipel femelle où le mâle est tabou mais désiré, conquis puis rejeté aux flots bleus. Bien sûr Miss connaissait des hommes. La plupart du temps, malgré des apparences de coquetterie ou de frivolité, elle leur restait fidèle, longtemps. Elle leur demandait chaque heure de chaque jour s'ils l'aimaient et quand est-ce qu'ils se marieraient, auraient une maison, des enfants et un jardin. Et tant pis si les hommes étaient tourmentés d'être assiégés toujours par la même question.
- M'épouserais-tu, si je te le demandais, et est-ce que tu me ferais un enfant ?
L'homme de coeur hésitait comme le font les hommes dans de pareilles circonstances…"