mardi 23 juillet 2013

UNE UNIVERSITAIRE DE LA REUNION en Nouvelle-Calédonie


Réunionnaise aux multiples origines, titulaire d'un doctorat d’Université de la Réunion en langue et civilisation anglaise, Isabelle Auguste fait partie des auteurs du CAP depuis plusieurs années. (voir le post du 30 octobre 2010)

   Sa thèse d’université, obtenue  dans le cadre du partenariat Erasmus entre son Université et l’Australian National University de Canberra (ANU), a pour sujet 

L’administration des affaires   aborigènes en Australie depuis 1972


Depuis 1972, l’Australie a adopté vis-à-vis des aborigènes une politique réformiste favorable à un principe d’autodétermination politico-économique. La réconciliation nationale reste toutefois d’actualité. 

Cet ouvrage fut publié en 2008, dans la collection Lettres du Pacifique (Harmattan).


Bénéficiaire d’une bourse de recherche de l’Université de la Réunion pour effectuer une étude sur l’évolution statutaire de la NC, elle rencontrait en septembre 2012 à Nouméa, Hélène Colombani ( qui avait édité la thèse d'Isabelle sur l'Australie), qui l'invitait à donner une conférence sur le thème de son livre à l'UNC.
Après lui avoir fait visiter les plus beaux sites de Yaté et du Grand Sud,  Hélène  la présenta à Jean -Marc Boyer, Président de l’Université de Nouvelle-Calédonie, ainsi qu'à diverses personnalités institutionnelles et juridiques, dont Guy Agniel, Professeur de Droit International Public et auteur du CAP. Celui-ci initia Isabelle aux arcanes de la législation de la NC et des Accords Matignon et de Nouméa.  

En novembre 2012, après une courte intervention lors d'un colloque sur la Mélanésie, Isabelle retourna dans son île pour y passer les fêtes de fin d'année. 

Après un séjour de plus de six mois, en juin 2013, elle repart  définitivement à la Réunion où l’attend sa famille.
Un amical repas d’adieu présidé par Gilbert Thong le Président du CAP, réunissait des membres du bureau, plusieurs nouveaux auteurs et écrivains, et Isabelle, (qui a fait une heureuse rencontre durant son séjour calédonien et repart en bonne compagnie).

Le CAP, qui montre ainsi son intérêt pour la recherche universitaire et son ouverture sur l'extérieur, accompagne Isabelle de tous ses vœux de réussite. 
( copyright textes et photos)