samedi 31 août 2013

BELLE PROMOTION du roman de Gérard CAUVILLE

Nous vous annoncions récemment la parution du premier roman de notre confrère du CAP:

Gérard Cauville

"LA RICHESSE DE LA DIFFERENCE"


paru en juillet chez l'Harmattan dans la collection de Littératures et Sciences humaines
 "Lettres du Pacifique" (no 51).

Cet auteur, d'autant plus sympathique qu'il présente une réserve et une discrétion de bon aloi, très rares dans le "Matuvu Land" des "copistes" du cru, qui s'était déjà illustré comme "chroniqueur calédonien" avec la publications de beaux ouvrages sur le sport, a été salué par la presse écrite et télévisée.

Sa signature à la librairie "Calédolivre", (l'une des 3 dernières librairies qui n'ont pas fermé à Nouméa ) samedi dernier, a attiré nombre d'amateurs de la littérature locale. Un livre de bonne facture qui, sous ses allures de "romance", n'exclut pas un questionnement d'actualité sur les diverses communautés calédoniennes et leurs relations, qui vont de l'acceptation mutuelle  à un éventuel rejet. N'est-ce pas le dilemme qui est au coeur du débat socio-politique de l'avenir de cette île et de ses populations? C'est avec optimisme que l'auteur aborde ce thème. Le CAP a accompagné la séance de signature de Gérard Cauville..











Félicitons ce nouvel écrivain éclectique - dont le préfacier de ce livre est  le journaliste bien connu des Calédoniens Rémy Le Goff (de l'UIP), et souhaitons lui une bonne continuation pour son prochain ouvrage, déjà bien documenté, sur le cyclisme en Nouvelle-Calédonie.
Un projet où nous retrouverons les champions que furent voici quelques décennies Daniel Cornaille, et vingt ans plus tôt, Honoré Pantaloni ou Louis Malmezac ...
Copyright texte et photos.


Certains des nombreux  articles parus dans la presse locale (Les Nouvelles Calédoniennes), sur l'auteur et son livre; un reportage est attendu sur NC 1ère.