jeudi 11 juillet 2013

LE CAP ET LE MUSEE D'HISTOIRE MARITIME

   







Le Président du CAP étant en voyage à Tahiti, des membres de l'Association, dont Jean GUILLOU, l'historien et retraité de la Marine nationale accompagné de son neveu; Claude et Hélène COLOMBANI, ainsi que l'universitaire (historienne) Stéphane PANNOUX, madame Keiko RAULET,  Mr et Mme MERGER, etc, étaient au nombre des invités de la soirée inaugurale de l'ouverture du musée d'histoire maritime de Nouvelle-Calédonie, qui était fermé pour cause de travaux de rénovation depuis deux ans. Cette soirée fut animée par la chorale Melodia sous la baguette du poète-musicien, Philippe Millot (du CAP).

Le musée maritime, lieu exceptionnel situé face au quai Jules Ferry, qui rassemble les plus belles collections des vestiges de l'Astrolabe découverts par les plongeurs des associations Fortune de mer et Salomon, accueillit les lancements de plusieurs livres de nos auteurs du Pacifique.

L'écrivain Jean Guillou, son neveu,
et C. Colombani

L'écrivain et la directrice du Musée mme Vattier






















Outre les belles collections d'objets exposés, il offre à ses visiteurs un large choix de livres à acquérir sur l'histoire de l'exploration maritime et des grands navigateurs et découvreurs de terres du Pacifique sud.


J. Guillou et mr et mme Merger
Keiko Raulet


Claude Colombani (à dr) et Jean Guillou
l'auteur avec un invité

Spectacle son et lumière sur l'eau dans le port de Nouméa

© (texte et photos).

Une sélection de livres de nos auteurs sur l'histoire maritime du Pacifique

-Jean GUILLOU (2 mentions à l'Académie de Marine ): La Pérouse et après? Collection Lettres du Pacifique (Harmattan), illustré en couleurs, 12,99 euros

-Vice-Amiral Emmanuel DESCLEVES: Le Peuple de l'Océan, l'art de la navigation en Océanie. Collection Lettres du Pacifique (Harmattan), illustré, 28 euros (22,13 euros version numérique), ce livre a obtenu le prix Eric Tabarly du meilleur livre de Marine en 2010, et finaliste au prix du livre du salon Etonnants voyageurs de St Malo (jury présidé par Patrick Poivre d'Arvor) en 2010. 


-Professeur John DUNMORE: L'épopée fatale, le voyage de Surville,  Collection Lettres du Pacifique (Harmattan), 15 euros. Ce livre a obtenu le Best book prize (New Zealand).