mardi 5 janvier 2010

Poésie francophone 2009.


Vénus Khoury-Ghata, Grand Prix de poésie de l’Académie française 2009.


Vénus Khoury-Ghata est née au Liban et vit à Paris depuis 1972. Elle a publié une vingtaine de romans, et autant de recueils poétiques. Lauréate en 2009 du Grand Prix de poésie de l’Académie française, cette célèbre francophone a obtenu de nombreux prix pour ses romans et sa poésie, malgrè les difficultés de son parcours. 

Aimant profondément la France, elle a particulièrement servi la Langue de Molière, langue de partage (souvent malmenée de nos jours par  de prétendus poètes ou écrivains qui pratiquent sans gêne la devise "le papier est là, je me soulage", comme si le simple fait de livrer ses états d'âme suffisait à faire un écrivain).

Elle, s'est fait un point d'honneur à bien l'écrire, suivant l'exemple des autres grands noms de la littérature francophone que furent que furent les libanais Georges Schéhadé, Andrée Chédid, Hamin Malouf, les Africains Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire, les égyptiens Edmond Jabès et André Cossery, et tant d'autres, dont le Français n'était pourtant pas la langue natale, qui ont su redorer le blason de cette littérature, parfois terni par de très médiatiques et médiocres simulacres.