vendredi 1 janvier 2010

La Mission Livre révèle de jeunes auteurs en Nouvelle-Calédonie

Félicitations  à Loïc (18 ans, à gauche sur la photo) et Alexandre (17 ans, à droite) , deux poètes en herbe du CAP, déjà cités dans nos activités du CAP en 2008, ( durant la soirée littéraire à Dumbéa, ils avaient lu leurs oeuvres) pour avoir obtenu tous les deux une mention Bien au baccalauréat 2009, après des vacances méritées, ils vont partir poursuivre leurs études en France, nous leur souhaitons une très bonne continuation en 2010.


Nouvelle parution:


 
"Veriduria, 2115",  (illustré par une jeune artiste de Nouméa au talent prometteur), dernier titre de la collection "Lettres du Pacifique" (Harmattan), paraît dans les prochains jours à Paris et sera bientôt en librairie à Nouméa et à Tahiti. Les amateurs de littérature fantastique  seront particulièrement intéressés par cette saga  de science fiction   d'un étudiant calédonien  de l'Université Française du Pacifique.
 Le livre est préfacé par un inspecteur de l'enseignement qui rend hommage à Hélène Colombani, directrice de la Mission pour le Livre du Gouvernement, qui a révélé cette nouvelle plume, ainsi qu'à la professeure de Lettres qui a relu le manuscrit de cet élève,  amateur passionné  d'Edgar Poe, de Lovecraft, et des grands noms du genre. 

****

Les Nouvelles Calédoniennes citent les  livres parus dans la collection : après le livre "L'épopée fantastique, le voyage de Surville", de John Dunmore, le livre récent de l'auteur du CAP Gérard Devèze: "Histoires fantastiques de Nouvelles Calédonie" (tome 1)*, est l'objet d'un article d'Hervé Girard paru le 31 décembre 2009. 
Joliment illustré par l'auteur,   ce livre est déjà disponible en librairies dans la région et en France, (ou  peut être commandé sur le site Harmattan.)

Plusieurs autres ouvrages sont en cours de parution dans la même collection en janvier et février 2010.

*cliquer sur le titre pour lire l'article des Nouvelles.

°°°

Petite maxime du jour empruntée à un grand poète français:

« L’avenir seul peut rire et seul peut bafouer.


Avec le puissant rire il ne faut pas jouer.


Jupiter qui foudroie, ou Jupiter qui raille?


Je crains plus le dernier. 

Le rire est la mitraille.


L’éclat de rire humain poursuit le noir passé,


Taquine les pédants bornés à l’A B C,


Et manque de respect aux oreilles de l’âne. »