Le 21 novembre, la chargée de mission pour le Livre du gouvernement appelait le CAP à venir soutenir le lancement à la mairie de Nouméa, d'un très intéressant ouvrage consacré à la guerre de 14-18, "Six frères dans la grande guerre 1915-1918", dont l'auteur, Félix Vautrin, est le petit-neveu des protagonistes.
Les missives envoyées à leur mère par les 5 frères d'une famille d'origine corse et française, dont un seul revint vivant des tranchées, le dernier étant trop jeune pour s'engager, sont à l'origine de ce beau livre illustré en couleur.
Des membres du bureau du CAP, dont Jean Guillou, Dominique Cadilhac et Claude Colombani, ont assisté à cette soirée où l'histoire et l'édition étaient à l'honneur, placée sous l'égide du maire (qui a généreusement subventionné cette édition ), et des amis du musée de la ville. Le député Yanno, Le Président de la SEH, celui de la Fondation des pionniers, la Chargée de mission pour le livre et la lecture du Gouvernement, et un public conséquent assistaient à cette rétrospective animée par Félix Vautrin et Philippe Millot, membre du CAP, qui avait revêtu pour la circonstance la capote militaire et le casque d'un "poilu" de la guerre de 14. Il lut avec une émotion contenue ces lettres personnelles de ceux qui se voyaient mourir les uns après les autres, et subissaient la disparition de leur fratrie sans perdre ni leur courage ni leur grande lucidité.
Philippe Millot, éminent membre du CAP et "poilu" le temps d'une évocation de la Grande Guerre
photo supra: Claude Colombani et Jean Louis Veyret avec le frère de l'auteur.
Cette soirée émouvante et bien documentée fut un hommage rendu à ces Calédoniens décimés par la grande guerre et à leurs familles, (ce qui nous changeait de certaines rétrospectives d'amateurs très fantaisistes, sans réelles bases historiques. )
Toutes nos félicitations à M. Félix Vautrin, à sa famille qui ont permis l'édition de ce trésor patrimonial, ainsi qu' à Philippe Millot pour cette lecture.
Ce livre au succès mérité est disponible en librairie.
© Tous droits de reproduction interdits textes et photos