dimanche 18 octobre 2009

LA SITUATION DU LIVRE , exemples.

Philip Roth, un très grand écrivain  américain  contemporain(auteur de "Exit ghost") donne un avis peu optimiste sur la lecture dans son pays:

"Je ne sais pas qui sont mes lecteurs aux Etats-Unis, ni combien ils sont. Je sais simplement qu'ils ne forment pas une vaste communauté. Et je suis pessimiste sur l'avenir de la lecture. Je ne peux pas parler pour d'autres pays que le mien, mais aux Etats-Unis, la lecture sérieuse, concentrée, intelligente, est une activité qui ne cesse de reculer. Face à l'écran et à son pouvoir hypnotique, la lecture de romans est un art désormais mourant. La forme romanesque, comme vecteur d'informations sur le monde et l'expérience humaine, et comme plaisir, est devenue obsolète. Cela ne me rend pas triste - c'est dommage mais c'est ainsi."
__________________

Certains s'imaginent qu'en Nouvelle-Calédonie, l'octroi de grosses subventions leur permettra... d'apprendre à écrire, tout simplement  ! Vaste entreprise! les écrivains du CAP n'ont pas ce genre de problèmes et leurs livres sont appréciés et recherchés, dans le domaine littéraire comme ailleurs, la qualité et le travail restent les meilleurs garants de succès. Le public ne s'y trompe pas. 
_____________________ Info jeunes______________________
Le prix des jeunes plumes 2010

Les plumes en herbe sont à l’honneur pour la 26e édition du prix de langue française,  S’adressant à tout jeune francophone âgé de 15 à 26 ans révolus (né entre le 2 février 1983 et le 2 février 1995), le prix, qui compte parmi ses anciens lauréats Marie Darrieussecq, Dominique Mainard ou encore Jean-Baptiste Del Amo, récompense des oeuvres de prose de 5 pages au minimum et de 20 pages au maximum (1500 signes environ par page). Les nouvelles, contes ou récits qui retiendront l’attention du jury (composé d’écrivains tels que David Foenkinos, Georges-Olivier Chateaureynaud, seront publiés en France.  Les prix, en outre, consisteront en lots de livres, stages culturels ou séjour au Québec. 

Pour tout renseignement écrire à l' adresse: BP 3300, Nouméa, 98 846. en indiquant vos coordonnées tél. ou mail.