vendredi 13 novembre 2015

"FLOTS D'ENCRE SUR TAHITI 250 ans de littérature francophone" par Daniel Margueron, salon du livre de Tahiti




Dernière parution dans la collection Lettres du Pacifique, dont il est le 60eme titre, cet ouvrage de Daniel Margueron (sorti en septembre) sera l'une des nouveautés à signaler au prochain salon du livre de Tahiti qui débutera à Papeete le 19 novembre 2015.

Ce livre préfacé par Hélène Colombani, docteur d'Etat et spécialiste des mythologies océaniennes, est écrit par Daniel Margueron, professeur  de littérature retraité, résidant à Tahiti (où il a dirigé un lycée), ce sera sans conteste l'un des ouvrages majeurs du Salon du livre de Tahiti, qui débute le 19 novembre 2015 à Papeete.
Sur place, l'auteur le signera tous les jours et le présentera au public samedi 21 novembre à 15 heures. Il poursuivra ses signatures en décembre dans les librairies de Papeete.

Dès les premiers écrits parus sur l'île, (ceux des explorateurs, des navigateurs et missionnaires du 18ème siècle) ceux-ci contribuèrent à alimenter un "mythe tahitien" car ils donnaient des descriptions paradisiaques, dont les clichés se répandirent largement en Europe jusqu'au au 19ème siècle, grâce aux romans de Loti et de Segalen, et de leurs homologues anglais (Melville, Moerenhout, et Stevenson). Puis, au début du 20ème siècle, le mythe tahitien inspira leurs oeuvres à des écrivains comme Dorsenne, T'sersteven, Jean Giraudoux, Romain Gary, et nombre d'autres, jusqu'à l'essor récent d'une écriture spécifiquement polynésienne dont les auteurs les plus connus sont Flora Devatine, Henri Hiro, Chantal Spitz, JN Pambrun, ou Moaeva Ata, qui seront présents au salon.  
L'auteur  apporte un éclairage nouveau et fait une analyse très intéressante  des caractéristiques  et des auteurs de la littérature polynésienne contemporaine, qu'il inscrit dans l'évolution historique et sociétale de ces îles.


Joliment illustré de portraits d'auteurs et de scènes tahitiennes en couleur par l'artiste A'amu, originaire de France, cet ouvrage constitue désormais une incontournable base de références littéraire pour la Polynésie, et un document   notable de la collection qui commémore ses 10 ans cette année.
Il présente un index des noms cités, sans oublier l'annonce avec des visuels en couleur des 60 titres parus dans la collection Lettres du Pacifique, en particulier ceux des ouvrages sur la Polynésie ou écrits par des auteurs de Tahiti, qui représentent plus d'un tiers de l'ensemble des parutions. Ce catalogue de la collection sera disponible durant le Salon.

La presse écrite présentera le livre à Tahiti, ainsi que la télévision en Nouvelle-Calédonie ( dans l'émission La Quotidienne du 20 novembre)