Un livre passionnant, consacré à la première mission topographique en Nouvelle-Calédonie, confiée en 1879 au lieutenant Destelle, qui dessina la première carte de l'île en 1886, vient de paraître dans la collection Lettres du Pacifique (no 58), aux éditions l'Harmattan, à Paris, et sera bientôt disponible en librairies à Nouméa, en Polynésie et en France.
Cette publication est le fruit d'une fructueuse collaboration entre l'arrière petit-fils du héros, Jean-Pierre Destelle, Catherine Cateland de l'Association In Memoriam, et l'historienne Stéphane Pannoux, maître de conférence retraitée de l'Université de la Nouvelle-Calédonie et fondatrice d'In Memoriam, qui réunit des historiens et des étudiants de l'UNC.
Le livre contient en particulier des extraits originaux des "carnets de route" de ce jeune militaire qui découvrit avec son équipe les paysages et les habitants autochtones de l'île, et dont le rapport fut l'objet d'une controverse au sein de l'état major.
Le sujet, resté inédit jusqu'à ce jour, est abondamment illustré de précieuses photos d'archives de l'époque, dont la plupart sont peu connues, des commentaires de spécialistes d'In Mémoriam, et du descendant du premier cartographe de l'île. Il est préfacé par le Général Luc de Revel
Commandant supérieur
des forces armées de la Nouvelle-Calédonie. Ce projet a également reçu l'appui du Sénat coutumier, car il concerne les différentes aires coutumières tant sur le plan historique que par son iconographie.
Ce document scientifique qui dévoile une époque aussi lointaine, a valeur de témoignage. Il deviendra vite une indispensable référence pour les familles calédoniennes de toutes ethnies, les enseignants, les étudiants, et tous ceux que passionne l'histoire de l'île, et sera prochainement présenté et signé en librairie.
Extrait du livre (p.29) © |