La revue de la Fondation des Pionniers de Nouvelle-Calédonie a consacré une page de son éditorial de juillet 2014 à la collection Lettres du Pacifique, créée chez l'éditeur parisien Harmattan par Hélène Colombani, et à ses auteurs, préfaciers et illustrateurs. La collection fêtera ses 10 ans en 2015, avec plus de soixante titres à son actif.
JL Veyret, Président de la fondation, rend hommage à cette importante collection, dont plusieurs auteurs insulaires sont connus et descendent de familles de pionniers calédoniens (citons mmes Ginette Harbulot, Gemmanick, Denise Amiot-Rolland, Hélène Savoie-Colombani, mm. Guy Agniel, J. Delathière, R. Costa, D. Dalmayrac, R. Le Leizour, sans oublier ceux qui ne sont plus, comme R. Lacroix, le RP. Teppaz, Michel Amiot, Anouya (Y. Mercier), etc. Certains font également partie de la fondation des Pionniers.
Plusieurs de ces historiens, universitaires, ou écrivains, ont en effet témoigné sur cette période de l'histoire calédonienne, retraçant la vie de leurs familles de pionniers, à une époque où le voyage vers l'Océanie était une aventure pleine de risques qui durait plusieurs mois, quand les conditions d'installation et de vie sur l'île étaient difficiles.
Merci à JL Veyret et aux Pionniers pour avoir salué cette oeuvre de mémoire collective, qui est l'un des intérêts de cette collection de littérature et sciences humaines. Elle accueille aussi de nombreux autres auteurs d'Océanie ou d'ailleurs traitant de sujets aussi variés que les fictions, littératures, linguistique, histoire, ethnologie, sociologie, et traditions océaniennes. ©
L'Article de la revue des Pionniers de NC (Juillet 2014) no 46. Photo: réunion des auteurs du CAP chez leur doyenne Ginette Harbulot. (copyright) |