UNE POLITIQUE POUR DIEU
Influence de l'Eglise protestante du Tahiti colonial à la Polynésie autonome
Le livre de l'universitaire tahitienne Annick POUIRA Lombardini vient enfin de paraître dans la collection LETTRES DU PACIFIQUE. Cet ouvrage analyse l'influence de l'Eglise protestante sur l'ensemble de la société tahitienne, depuis son implantation sur l'archipel.
Cette thèse d'université qui fut soutenue en 2003 par Annick Pouira Lombardini à l'Université de Polynésie Française, révèle bien des aspects jusque là méconnus l'histoire de la Polynésie post coloniale.
C'est désormais une référence pour les historiens, les étudiants et tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du peuple polynésien et aux implications actuelles des églises dans cette région du monde.
Depuis son implantation, le protestantisme en Polynésie apparaît comme une religion militante qui mêle étroitement Dieu aux affaires de la cité terrestre. Le présent ouvrage retrace l'évolution de cet engagement social et politique au nom de Dieu. Adoptant un point de vue comparatif entre trois séquences temporelles, du Tahiti colonial à la Polynésie actuelle, il nous fait pénétrer dans les arcanes des cités terrestres rêvées par les dirigeants protestants.