mercredi 18 janvier 2012

Deux livres parus en Janvier 2012.



En janvier 2012, deux nouveaux livres qui intéressent Tahiti paraissent simultanément dans la collection Lettres du Pacifique que dirige Hélène Colombani chez l'Harmattan.

Le premier, Tahiti Love Song  est le roman au style bien enlevé et original qu'Yves André Delubac écrivit voici quelques années, le voici enfin publié.
La musique, le jazz, et la chanson y sont des personnages à part entière. Fantaisie, Amour et tendresse côtoient dans ces pages une ambiance pleine de mystère, où rôde l'ombre inquiétante d'une femme ténébreuse qui fut aimée du héros dans son passé.

L'auteur est un personnage bien connu des milieux du cinéma et des médias, critique de jazz, journaliste, acteur et scénariste. Un beau roman aux multiples facettes, dont le célèbre Samuel Fuller, grand cinéaste et écrivain hollywoodien, fut le premier admirateur.





"L'Enfant polynésien et l'école" est écrit par  Gérard Barthoux, professeur agrégé de philosophie  de l'Université de Polynésie Française et de l'IUFM, qui nous livre ses réflexions après vingt ans d'activité sur ce Territoire.
L'enseignement est-il adapté à l'enfant polynésien, et l'environnement spécifique de celui-ci est-il de nature à influencer les modalités de l'apprentissage scolaire ? 
Cet ouvrage essentiel concerne tous les enseignants et futurs enseignants du primaire, du secondaire et de l'Université,  il s'adresse aussi aux étudiants et aux familles, et ne peut être ignoré des acteurs et responsables en charge de ce secteur dans les autres territoires d'Océanie, particulièrement en Nouvelle-Calédonie.


****

Ces ouvrages sont disponibles en ligne chez l'éditeur et en librairies, ou peuvent être commandés directement chez l'Harmattan, ou sur les sites de ventes internet (Amazon, Decitre, Fnac, Chapitre.com, Rue du Commerce, etc)