vendredi 4 novembre 2011

Déclinaisons locales : SALON, SILO, SALÉ...


Billet d'humour.


Ne cherchez pas les Verdurin* du caillou en novembre, comme d'autres vont aux champs ou au charbon, eux, quittant leurs quartiers d'hiver du "château Célières"*, iront au Silo sacrifier au dur labeur des tacherons de la plume: pour écrire? Que nenni! 

Tenir salon en petit comité  sous les étoiles d'un luxueux hôtel de  Poindimié, où retraite ils feront, certes (mais pas carême!)

L'apostolat des lettres n'exige-t-il pas de ces  renoncements? 



 Proust sera-t-il de la "party"? ? 

 Quels seront les "invités" du silo (c'est à dire du contribuable)? vous serez étonnés: on prend les mêmes qu'en 2009, 2007, etc, et on recommence, il n'y a qu'une chose qui bouge: le montant de la dépense, elle risque d'être encore plus  "salée"cette année.

Deux grands hôtels  sont destinés à loger les nombreux invités extérieurs (éditeurs, journalistes, traducteurs  et auteurs venus  de Tahiti ou de Paris),  et les quelques invités du cru. 

Et le public? Il lui reste des campings tout aménagés, c'est dans le programme !



Ce "salon" est organisé par un établissement de lecture publique, dont la presse nous apprenait il y a quelques jours que, faute de crédits, il serait sur le point de fermer ? 

_________

* patronyme de célèbres personnages proustiens.
*dit "chateau du livre"

_____000____

Patrimoine

Lu dans l'édition des Nouvelles Calédoniennes: 

La facture du "château Hagen" a gonflé de 83 millions...











"Depuis les premières annonces de restauration du château Hagen, les montants des travaux communiqués ne font qu’augmenter. Annoncée dans nos colonnes il y a quelques jours à 240 millions, la facture s’élève finalement à 323 millions..." Publié le jeudi 27 octobre, page 14. 

Dans le même temps, les vestiges de l'ancien Nouméa, toutes les petites maisons coloniales des quartiers populaires qui faisaient l'originalité de la ville et qui témoignent de son passé, disparaissent les unes après les autres sous les coups des pelleteuses, pour être remplacées par des immeubles sans style. Pourtant le mois d'octobre a été consacré au"patrimoine",  très officiel et médiatisé.