De nouvelles parutions sont signalées dans le domaine des Sciences humaines, dans la collection "Lettres du Pacifique" (Harmattan) dont "Gardiens de la terre", par le Professeur émérite John Ramsland, universitaire australien connu, auteur d'ouvrages de référence sur l'Histoire de son pays. Celui-ci est consacré aux premiers contacts des aborigènes de la vallée de la rivière Manning, près de Sydney (NSW), avec les colons anglais. Le Professeur Ramsland et son épouse Marie (qui enseigne la Littérature française à l'Université)*, ont adhéré au CAP depuis de nombreuses années.
Cette étude exhaustive qui contient un index utile aux chercheurs, une bibliographie détaillée, des photos d'époque, et dont la couverture est illustrée d'une belle peinture aborigène originale, fut traduite par une universitaire française.
C'est le deuxième livre de la collection ayant pour sujet le continent voisin, après l'excellente étude consacrée à l'évolution de l'administration et du statut des aborigènes du Dr Isabelle Auguste, à l'ANU (Australian National University): "L'administration des affaires aborigènes depuis 1972", publié dans la collection en 2008, et qui reçut une critique élogieuse de ses pairs.
Un autre livre vient de paraître en Littérature dans la collection, vous le découvrirez dans une prochaine présentation: c'est le premier roman de l'un des auteurs calédoniens du CAP, que lui ont inspiré les tragiques événements de 84. L'auteur a signé et présenté son livre hier à Pouembout.
*(et qui traduisit en anglais des oeuvres de Jeanne Cordelier, de Michel Tournier, d'Hélène Savoie.)