"De la vendetta à la Nouvelle-Calédonie, matricule 10318" par F. Mariotti -Angleviel, avec une préface d'Hélène Colombani.
Après cette première biographie romancée (illustrée de photos familiales inédites), consacrée à Paul Louis Mariotti, l'ancêtre du "clan de Farino", ce personnage hors du commun envoyé au bagne à 20 ans, qui après sa libération, créa une station agricole prospère, et fut le père de l'écrivain calédonien Jean Mariotti, (dont l'oeuvre est souvent citée dans ce livre), la collection Lettres du Pacifique (Harmattan) annonce la parution d' un récit autobiographique:
"l'Ami posthume, voyage insolite dans la brousse calédonienne", dont l'auteur, Agnès Louison, est enseignante. Elle y raconte ses débuts comme maîtresse-auxiliaire à Poindimié, lorsqu'elle remplaça au pied levé, à la suite d'un appel reçu en métropole, un professeur mort accidentellement en Nouvelle-Calédonie.
Le désarroi d'une M.A. de Lettres qui doit reprendre sans directives un cours de philosophie de terminale dans un lycée de brousse de la côte Est, n'est pas compensé par la beauté des paysages qu'elle découvre, ni par le contact avec des élèves en deuil de leur professeur, acceptant difficilement cette remplaçante impromptue qui ne trouve pas sa place ...
Ce témoignage sans fard laisse une impression de profonde solitude, c'est le premier livre d'une enseignante qui malgré le malaise de son arrivée sur l'île, vit toujours en Nouvelle-Calédonie. ©
Ces livres sont disponibles dans les librairies de NC ou de Polynésie
ou peuvent être commandés chez l'Harmattan à Paris, chapitre.com, à la Fnac, etc.