lundi 5 avril 2010

Nouveauté: de l'Eldorado calédonien


"Deuxième chance" est le titre du premier roman très en phase avec l'actualité locale, d'une jeune auteur du CAP débutante en écriture : Dora, à qui la collection "Lettres du Pacifique" a donné... une première chance.
Aventure, suspense, mystère, sont les ingrédients de cette courte fiction sans prétention, mais qui répond bien aux critères d'un ouvrage de divertissement, et plaira aux jeunes et à un public large.

Son héroïne est une vieille femme qui s'enfuit d'un hospice, poursuivie implacablement par des agents secrets qui ne sont pas animés des meilleures intentions à son égard: qu'est-ce qui explique que cette fugitive représente une telle menace, et pour qui ? Il faudra que le lecteur attende la fin du livre pour le découvrir.

La Nouvelle-Calédonie, destination de sa fuite, lui apparaît comme un lieu idyllique où elle croît pouvoir refaire sa vie si elle parvient à l'atteindre...

Or ce thème est d'actualité: l'île n'est-elle pas cet Eldorado controversé qui attire les foules  en ce moment ?
 
Après avoir travaillé dans le tourisme, l'auteure, née en France,  a "posé ses valises" en Nouvelle-Calédonie depuis peu, suivant en cela  l'exemple de son héroïne.

La couverture du livre est l'oeuvre d'un artiste local. ©