C'est avec tristesse que nous apprenons le décès à Antibes du Docteur en histoire Bernard Brou, le fondateur et président de la Société des Etudes Historiques, puis membre d'honneur du Cercle des Auteurs du Pacifique, depuis 1998. Il est resté fidèle au CAP jusqu'à la fin, assumant son rôle avec franchise au sein du comité de lecture.
Il a relu la version française du prochain livre qui doit paraître dans la collection Lettres du Pacifique (il préfaça en 2007 celui du Pr Karen Speedy (Australie) sur l'immigration réunionnaise), et adhéra complètement aux actions du CAP.
Auteur et éditeur infatigable, il fit rééditer par la SEH:
-les oeuvres complêtes du romancier Georges Baudoux qu'il admirait, illustrées par Georges Khim et Patrice Nielly,
- celles de Paul Bloc (le Colon Brossard et les filles de la Néama présentés par Hélène Colombani, avec une biographie de Michel Amiot), en partenariat entre la SEH, les éditions Hachette et la Mission Livre, ( ce fut un gros succès éditorial: les 2000 exemplaires de cette réédition furent vendus en moins de 2 mois!)
-une partie des romans de l'écrivain Jean Mariotti (La conquête du séjour paisible, préfacé par le Calédonien Paul Griscelli, et Takata d'Aïmos),
-ou encore les poèmes des Nervat, et leur roman calédonien, Célina Landrot.
On lui doit également la réédition de nombreux textes historiques (Les trois moineaux présentés par Hélène Colombani), des ouvrages d'historiens locaux (Georges Pisier, John Dunmore, Jean Guillou), et la création du Bulletin de la Société des Etudes historiques dont il fut le directeur et la cheville ouvrière durant plusieurs décennies.
Il fut lui-même l'auteur de plusieurs ouvrages d'histoire de la NC et monographies historiques.
Elu du congrès dans les années 1960, il se retira de la politique pour se consacrer à ses activités éditoriales et à ses recherches, entouré de ses fidèles collaborateurs (Michel Amiot, Paul Griscelli, Henri Daly, Georges Pisier).
Après avoir été l'un des partenaires de la "Semaine du livre Calédonien", le premier "salon" littéraire de NC organisé à la Bibliothèque Bernheim par Hélène Colombani en 1984, Il participa également dans les années 1990 à la première revue littéraire calédonienne "Flamboyant Imaginaire" créée par la même, qui révéla au public la plupart des écrivains actuels (voir supra). Il lui remit pour cette revue un texte ancien inédit de la mythologie de Maré: "Bébénod", transcrit et commenté par le Père Dubois (ethnologue qui vécut plus de 40 ans à Maré), dont la version littéraire, parue dans le Flamboyant Imaginaire, fut l'oeuvre d'une poétesse lyonnaise.
Bernard Brou était aussi un bon vivant, comme le raconte le président du CAP, Gilbert Thong dans son livre "Show Pacifique" (collection "Lettres du Pacifique", Harmattan).
Les sincères condoléances du Cercle des Auteurs à son épouse (qui enseigna le piano à l'Ecole de musique), ainsi qu'à son fils.