samedi 29 août 2009

SOIREE LITTERAIRE DU 2 JUILLET AU MUSEE D'HISTOIRE MARITIME DE NOUMEA et promotion du 35ème auteur de "Lettres du Pacifique"
























Organisée par Hélène Colombani, chargée de la Mission Livre et Lecture du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, une soirée réunissant plus de 300 personnes, sous la présidence d'honneur du Vice-Recteur Ives Melet, en présence de Sonia Bacquès ( élue du Gouvernement), du Président du Musée, et de nombreux élus du gouvernement, de l'Assemblée et de la Mairie de Nouméa et des communes de l'intérieur, d'institutionnels, eut lieu au Musée d'Histoire Maritime à Nouméa le 2 juillet 2009, pour le lancement du livre d'A. Le Boulot "Chaque nuage est nimbé de lumière" (collection Lettres du Pacifique, Harmattan). 
 
Après les discours d'Ives Melet et de Mme Bacquès, Hélène Colombani, ayant remercié le Président et la directrice du Musée pour leur accueil dans ce très beau lieu,  parla du roman, et de son intérêt pour les Calédoniens, en particulier ceux qui sont d'origine vietnamienne, présents depuis plusieurs générations, qui renouent leurs liens avec ce pays, et comptent plusieurs écrivains. 
Puis Gilbert Thong prit le micro pour faire partager ses impressions, et dire qu'il a été l'ambassadeur des auteurs du CAP au superbe salon Francophone de Hanoi, lors de son récent voyage: il a présenté à cette occasion la riche collection "Lettres du Pacifique", qui a permis à tant d'auteurs calédoniens et du Pacifique d'être édités, et promus, comme l'est A Le bourlot .

Enfin l'auteure après avoir remercié la mission livre pour cette édition et ses compagnons du CAP pour l'aide apportée à l'écriture de son livre , développa les diverses thématiques de la guerre du Vietnam et des sévices subis par les femmes et leurs enfants, qui sont l'essentiel de cette histoire vécue.
Ce titre est le 20ème de la collection, exposée au public à cette occasion, ainsi que ceux de l'écrivain breton-calédonien Jean Guillou.

De nombreux enseignants, directeurs d'établissement, des libraires et des associations culturelles dont le CAP au complet, l'Amicale des Vietnamiens, Fortune de mer, Lire en Calédonie, les Pionniers, les Calédoniens etc, ont répondu à l'appel de la Mission Livre et un débat s'est prolongé sur le thème du roman, sur la guerre du Vietnam et ses conséquences. 

D'autres auteurs comme M. Dang, personnalité du Territoire, auteur d'un livre récent à succès, étaient venus soutenir les premiers pas en littérature de l'auteur (qui doit quitter la Nouvelle-Calédonie où elle était inspectrice et partir à la retraite en septembre).
Un cocktail offert par le CAP a permis à cette nombreuse assistance de prolonger cette rencontre dans une ambiance chaleureuse  et musicale animée par l'ensemble des Spiders grâce à Gilbert Thong.
L'auteure, très émue par le succès de cet événement, a vendu et signé  tous ses exemplaires au cours de la soirée, (la demande ayant largement dépassé l'offre), et fut interviewée par le journal local. La sortie de ce roman a été saluée également par le journal "Demain"dans sa rubrique "livres".