BRILLANTE SOIREE DU CERCLE DES AUTEURS DU PACIFIQUE
AU LUCERNAIRE A PARIS
Avec Conférence sur les îles Marquises
et présentation d'un choix de livres de la collection « Lettres du Pacifique »
(signature d’auteurs)
La conférence :
Le Lundi 8 juin 2009 de 18 H00 à 22Heures, eut lieu une première manifestation littéraire à Paris, dans la belle salle du Lucernaire, grâce à un partenariat entre la Mission Livre et les éditions l’Harmattan.
Hélène Colombani, directrice de la collection « Lettres du Pacifique » et chargée de mission pour le Livre en Nouvelle-Calédonie, et les éditions l’Harmattan, ont invité le public et les officiels de métropole à assister à une conférence de Dominique Cadilhac sur les îles Marquises suivie d’une signature de son roman « Les Montagnes du Pacifique » paru dans la collection.
Parmi l’assistance, on notait la présence de Calédoniens de France très connus, membres de l'Association des Calédoniens, de la Maison de Tahiti, d’éminents universitaires ayant bien connu le Pacifique, d’auteurs (dont certains venus d’Australie, comme Philippe Godard), et de chercheurs. Des auteurs s'étaient spécialement déplacés sur Paris pour ne pas manquer cette occasion de découvrir les livres et faire connaissance avec d'autres écrivains.
Ce public très motivé, s’est intéressé à la conférence de Dominique Cadilhac, (retraité de la préfectorale vivant en Nouvelle-Calédonie), qui fut suivie de questions et d’un débat animé, puis aux présentations des livres et des auteurs de la collection Lettres du Pacifique. Un chercheur de l’IRD s’est associé à cette soirée et a pu faire la promotion de son livre paru aux éditions de l'IRD. La presse de Polynésie Française était présente pour couvrir l’événement.
Les organisateurs remercient deux jeunes membres du CAP, Alain et Marc-Antoine, l'illustrateur de la collection, pour avoir animé la soirée et présenté avec beaucoup de brio les livres des auteurs absents, ainsi que les éditions Harmattan qui assuraient la logistique des ventes. L'équipe du Lucernaire en particulier fut appréciée pour son accueil et son professionnalisme.
La Collection Lettres du Pacifique :
Le public a découvert les ouvrages suivants :
« Quel ennui » essai littéraire ( la 2e édition) présenté par son auteur, le jeune agrégé de philosophie Alain Jay
« Segalen : l’irruption de la langue Tahitienne dans les Immémoriaux », par Camille Coldrey, diplomée de l'Inalco et de la Sorbonne, enseignante (Tahiti),
« Chaque nuage est nimbé de lumière » le roman d’ Annick Le Bourlot, inspectrice de l'enseignement en NC,
« Show Pacifique’» par Gilbert Thong, (le Président du CAP) préfacé par Marie Claude Tjibaou
« Colons créoles et coolies », essai sur l’influence du créole dans la région de Saint-Louis (NC) au XIXe siècle par Karin Speedy, professeur d'université en Australie, préfacé par le Dr. ès Lettres Bernard Brou,
« La France dans le Pacifique », par Nathalie Mrgudovic, ( professeur d'université en GB), préfacé par Michel Rocard,
« Mystérieuses civilisations du Pacifique, » l’essai de Christian Navis
« Les Terres de la demi-lune », nouvelles (NC, Vanuatu, Pacifique), par Hélène Savoie
« Du rocher à la voile », recueil de textes (récits, anecdotes, nouvelles, fiction) de 14 auteurs du CAP, etc...
La collection, qui fut créée par Hélène Colombani en 2005, a pour objet de publier ou de rééditer des textes littéraires d’auteurs du Pacifique (romans, essais, souvenirs, récits et nouvelles) ou des études sur la Littérature et les Sciences humaines et sur les traditions orales océaniennes. Elle a publié (en français) plus de trente cinq auteurs de la région, dans des genres littéraires divers.
A la demande unanime du public présent, cette première soirée de promotion sera renouvelée, en partenariat avec les éditions l’Harmattan et le Cercle des Auteurs du Pacifique.
*****