vendredi 19 décembre 2008

Auteurs de Nouvelle-Calédonie (le CAP)-année 2008.




L'année 2008 fut très active pour Les auteurs du Cercle des Auteurs du Pacifique, qui, en liaison avec Hélène Colombani, la chargée de la Mission Livre du gouvernement de la Nouvelle-Caledonie, et sous la présidence de Gilbert Thong élu pour 2008, ont mené avec enthousiasme et succès des opérations promotionnelles à Nouméa et dans les mairies de l'intérieur (à Boulouparis, Dumbéa et au Mont Dore), avec la participation de tous leurs auteurs résidant en NC. Ils ont présenté leurs livres et ont donné des lectures en public, au cours de ces soirées conviviales animées par un orchestre dont Gilbert Thong, en professionnel du spectacle, a le secret.

De nouveaux livres ont pu être publiés grâce à la nouvelle collection "Lettres du Pacifique" créée et dirigée par Hélène Colombani chez l'Harmattan, et qui en l'espace de deux ans et demi, a permis la publication de 15 titres et la promotion de plus de 30 auteurs . Certains connaissent déjà un beau succès au niveau régional et international, en LITTERATURE et SCIENCES HUMAINES :

- Colons, créoles et coolies (L'immigration réunionnaise en Nouvelle-Calédonie au XIXeme siècle, et le tayo de St Louis), par Karin Speedy, (universitaire australienne). Résultat d'un travail de recherche mené sur place, parmi les tribus de Saint Louis, et en bibliothèques, par cette universitaire francophone (linguistique) qui enseigna à la Sorbonne. Cet ouvrage, préfacé par le docteur Bernard Brou qui avait publié sur le sujet, est déjà cité comme une incontournable référence, et salué par ses collègues des universités régionales ou internationales (USA, France, Pays bas, NZ).


-La France dans le Pacifique Sud, les enjeux de la puissance, préfacé par Michel Roccard , de Nathalie Mrgudovic (université UK), ouvrage plébiscité, dont le lancement eut lieu à Paris et à Nouméa lors de la venue de l'ancien Premier Ministre en NC pour commémorer les 20 ans des accords Matignon. L'auteur étudie l'influence de la France dans la région, et l'histoire contemporaine de ses relations avec les divers états du Pacifique.


-Show Pacifique (manou et noeud papillon) de Gilbert Thong, ou les mémoires d'un célèbre Calédonien du spectacle et du tourisme, préfacé par Marie Claude Tjibaou, avec un lancement très convivial à la Maison du Tourisme de la Province Nord par Hélène Colombani, (chargée de mission Livre) et le regetté Henri Maniquant, (directeur de la Maison du Tourisme en Province Nord) en présence de nombreux invités.

-L’Oeil en coulisses, préfacé par Annie Cordy, par Jean Lèques, maire de Nouméa, et par Caroline Degroiselle, ce livre relate les débuts sur scène à Paris où elle côtoya les grandes vedettes de la scène et de l'écran (durant l’occupation), de Régine Reyne, speakerine et personnage médiatique qui réside en Nouvelle-Calédonie depuis 1970. Son lancement organisé par la Mairie de Nouméa en partenariat avec la mission Livre, eut lieu sous la présidence d'honneur du Maire le 5 décembre, durant cette soirée la danse et la chanson furent à l'honneur.

-Enfin deux romans : le « Calédonien » de JPavl, inspiré des souvenirs de son arrivée en bateau dans les années 70, à l’époque du boum minier qui attira de nombreux métropolitains,

-et « Negropo, rive gauche », par Jerry Delathière qui traite de l'histoire du « café » calédonien, et des colons Feillet, à l'époque difficile de 1890 jusqu’en 1914. Auteur du livre"Ils ont créée la Foa", après s'être vu refuser l'édition de ce roman par l'édition locale depuis six ans, Jerry Delathière, CPE dans un lycée, publie, avec l'aide d'Hélène Colombani, cette première fiction dont les bases historiques sont authentiques.


Rappelons pour mémoire les autres titres de cette collection qui fait paraître à un rythme de plus en plus soutenu des oeuvres variées dont la plupart sont citées en références et ont déjà acquis une renommée régionale :


-Les Terres de la demi-lune (par Hélène Savoie) recueil de nouvelles réalistes ou poétiques s'inspirant de la Nouvelle-calédonie dont elle est originaire, du Vanuatu etde l’Australie, (voir le site: helenesavoie.com). En novembre 2008, lors d'un colloque à l'Université d' Auckland, ce fut le premier livre de la collection à faire l'objet d'une conférence (par une universitaire australienne).

-Du Rocher à la voile, recueil réunissant récits, nouvelles, essais ou contes traditionnels ou modernes de 14 auteurs du CAP, qui confient leurs impressions d' écrivains européens et kanaks sur le passé, le présent, et l'avenir de l’île, symbolisée par son rocher tutélaire.

Les Montagnes du Pacifique » par Dominique Cadilhac, cet intéressant roman sur les îles Marquises, écrit par un haut fonctionnaire ayant exercé les fonctions de sous-préfet en Polynésie, témoigne des relations qu’entretiennent les insulaires avec les « étrangers » de passage, et des problèmes de cet archipel dus à son isolement.

Ou encore : « Quel ennui », texte d’humour et variations originales sur déclinées par Alain Jay, un jeune professeur agrégé de philosophie exerçant au Lycée Lapérouse à Nouméa,

« Mystérieuses civilisations du Pacifique » un essai original sur l'origine des peuplements du Pacifique par Christian Navis, qui sillonna les mers du Sud, etc...

Tous ces ouvrages peuvent être consultés en détail avec leurs couvertures et présentation des auteurs, et commandés on line sur le site de l’Harmattan à Paris, (voir la rubrique « catalogue- puis "collections": « Lettres du Pacifique »), ou dans les grandes librairies de France ou les librairies de NC et du Pacifique (PF, Australie, NZ).


Le 20 novembre, un sympathique hommage a été organisé à Nouméa au Musée de la Marine, à l'initiative de la Mission Livre en partenariat avec la direction du Musée et les associations Salomon et Fortunes de mer, en l'honneur de l’écrivain Jean Guillou, (désigné comme "l'écrivain de l'Océan Pacifique" durant cette soirée), qui vient de sortir son dernier livre: « Le Pacifique m’a raconté » aux éditions l’Etrave.
A cette occasion, qui réunissait les nombreux amis de l'auteur Hélène Colombani a présenté le beau livre "Le mystère La Pérouse", publié par l’association Salomon aux éditions Milan, qui vient de paraître.


Sollicités pour le Salon de la Francophonie qui s’est tenu à Nouméa en octobre, les écrivains du CAP y ont adhéré, mais ont refusé que leur soit imposée la société commerciale chargée de vendre leurs livres, pour participer à ce salon.
Face aux associations littéraires ou éditoriales de Nelle-Calédonie, régulièrement et généreusement subventionnées, le CAP ne reçoit toujours aucune aide, si ce n’est celle que lui apporte ainsi qu'à d'autres auteurs depuis plus de dix ans la Mission Livre du Gouvernement, en fonction des moyens limités dont elle dispose, depuis 2005, elle permet également à ces auteurs d’être publiés dans la collection Lettres du Pacifique, sans dépense pour la collectivité.
-----------------------------------------------------
  1. photos: -Lancement du livre "La France dans le Pacifique" signé par Michel Rocard et offert par Hélène Colombani (chargée de mission Livre) au Président du Gouvernement Harold Martin, lors de la conférence de M. Rocard sur les 20 ans des accords Matignon en mai 2008, à la salle Vénézia, à Nouméa.
  2. Présentation à la presse d'une partie des écrivains du CAP résidant en NC, en septembre 2008.
  3. Le public à la soirée organisée par la Mission Livre et la Direction du Musée en hommage à l'écrivain du CAP Jean Guillou (au Musée d'histoire maritime de Nouméa) .
  4. Sélection des livres des écrivains du CAP, présentés au public lors des soirées dans les communes de l'intérieur.
  5. Jean Guillou, le Président du Musée d'Histoire maritime, Hélène Colombani chargée de mission Livre du Gouvernement, Valérie Vattier, directrice du Musée, et Michel Top, de l'association Salomon, lors de la soirée d'hommage à "l'écrivain du Pacifique".