Nous sommes des auteurs de Nouvelle-Calédonie et du Pacifique, d'ailleurs nous avons dès la création de notre " Cercle ", voulu que le nom de notre association (loi 1901) soit le reflet de cette volonté de dépasser les limites insulaires, et de s'ouvrir aux autres expressions francophones de la région: le "Cercle des Auteurs du Pacifique", existe depuis 12 ans.
Ecrivains, romanciers, poètes, essayistes, historiens, nous publions dans tous les domaines, nous sommes d'origines ou d'ethnies diverses: calédoniens, kanaks, européens, polynésiens, asiatiques, et notre principale source d'inspiration est le Pacifique, et tout particulièrement la Nouvelle-Calédonie.
Parmi nos Past-présidents nous comptons des personnalités du monde littéraire et artistique: Raymond Lacroix, (décédé), poète et lauréat de nombreux prix de poésie, Georges Zeldine, homme de lettres et philosophe, historien, et novelliste de talent, qui est retourné en métropole, où il représente le CAP dans sa région, après 40 ans de séjour en Nouvelle-Calédonie.
Nous ne prétendons pas être les seuls ou les meilleurs: il existe d'autres associations littéraires en Nouvelle-Calédonie, et c'est très bien, car nous respectons la liberté d'association, et surtout la liberté de pensée, il serait bien que la nôtre soit également respectée: celle d'écrire et de publier ou d'être publiés à notre convenance, de créer, ou de nous associer selon nos affinités.
Nos publications, nos activités, ne sont pas subventionnées, contrairement aux autres, qui le sont de diverses sources. Pourtant nous sommes des écrivains francophones de qualité, nous sommes publiés, et sommes reconnus ici et ailleurs, nos livres sont diffusés en métropole, en Australie, au Japon, en Nouvelle-Zélande et dans la région. Va t'on vers une pratique culturelle de monopoles en NC ? Il est primordial que la liberté de création artistique et la liberté associative soient reconnues et respectées, et non confisquées au profit de quelques uns, quelles que soient leur ambition..
C'est cela, la démocratie, et nous sommes soucieux d'en voir les principes appliqués aussi dans le domaine artistique et littéraire, qui sont les garants d'une authentique liberté.
Nos auteurs, tous francophones (nos adhérents australiens ou de langue anglaise, écrivent en français) ont écrit de nombreux ouvrages, pour n'en citer que quelques uns:
-Philippe Godard (auteur et éditeur calédonien, installé en Australie depuis 10 ans), a écrit de nombreux livres sur l'histoire du Pacifique et de ses îles: "L'île la plus proche du paradis", "le Mémorial Calédonien", "L'odyssée du Batavia", "La Nouvelle-Calédonie que j'aime", "Louis de Saint Alouarn, capitaine des vaisseaux du roy", etc, etc. Son "Mémorial Calédonien", une référence historique et iconographique.
-Jean Guillou (breton d'origine,il vit depuis 40 ans en Nouvelle-Calédonie), a consacré toute son oeuvre (15 titres) à l'histoire maritime du Pacifique, et ses récits et nouvelles basés sur des faits véridiques, ont le charme et le panache des romans d'aventure (voir son site personnel.)
-Bernard Brou, docteur en histoire et fondateur de la Société d'Etudes Historiques de NC, a publié de nombreux livres sur l'histoire du Pacifique et a réédité des livres anciens (littérature, histoire) ou des études qui font référence. Il a préfacé l'étude d'une universitaire Australienne qui paraîtra prochainement dans la collection "Lettres du Pacifique", sur l'influence de l'immigration réunionnaise en NC au XIXeme siècle.
-Jacqueline Sénès, ex-productrice d'émissions à la radio, écrivain (Terre violente qui inspira un téléfilm), auteure de livres à succès (terres et hommes de Calédonie, la Patache, la vie quotidienne en NC en 1850, l'île aux cent visages, La reine Emma) est membre du CAP depuis sa création, elle vit à présent en France.
-Mike Hosken, Néo-zélandais photographe et éditeur de Footprint Pacific, a consacré son temps aux détails insolites des paysages calédoniens qu'il défend avec sa conviction d'écologiste. Il a publié une importante collection de livres d'art, dont "Chemins insolites de NC" auquel ont participé des auteurs et poètes du CAP.
-Guillaume Dioposoi est un poète de la brousse calédonienne qui s'inspire des vieux mythes guerriers de son clan, ses textes ont été publiés par Hélène Colombani dans la "Page du CAP", et il a participé au recueil "Du rocher à la voile", avec 14 auteurs.
-Hélène Savoie, déléguée de la Société des Poètes français, sociétaire de la SGDL, appartient à plusieurs sociétés littéraires nationales ou internationales. Ses oeuvres publiées intéressent divers domaines (poésie, nouvelles, critique littéraire et recherche universitaire) et elle a fondé la première revue littéraire de l'île (Flamboyant imaginaire) qui publia entre autres les premières nouvelles de Dewé Gorodé; (voir son site: helenesavoie.com)
-Anouya, (Yvette Mercier), descendante d'une ancienne famille de pionniers et d'artistes, auteur de recueils de poésie, et artiste peintre, elle partage son temps entre la France et son île natale.
-Denise Amiot-Rolland, Calédonienne et Hébridaise, Denise poursuit l'oeuvre de son mari par la transmission de récits autobiographiques et apporte sa contribution à la défense du patrimoine littéraire de l'île.
-Guy Agniel, Calédonien natif de Houaïlou et professeur de droit public à l'Université du Pacifique, auteur de plusieurs livres et d'études sur l'évolution politique et institutionnelle de la Nouvelle-Calédonie qui font autorité, publiés aux PUF. C'est un conférencier réputé au Japon et dans les pays de la région.
-Ginette Harbulot, la doyenne, a su décrire avec fraîcheur et un beau talent, la Calédonie de son enfance dans une famille issue de pionniers irlandais, venus d'Australie au 19e siècle, ainsi que sa vie pleine d'aventures comme jeune institutrice en brousse, dans les régions minières de la Calédonie, puis aux Hébrides. ("La lune ne nous quitte pas pour toujours")
-Philippe Millot, enseignant, poète et musicien calédonien, a créé et dirige la chorale Melodia, (lauréate du concours pour l'hymne Calédonien, en 2007), et publié un recueil de poèmes et chansons illustrés pour les enfants:"Le chant du cagou".
-Max Kong A siou, né au Vietnam, vit en Calédonie depuis 30 ans, photographe à l'Orstom, il a collaboré à un recueil de photos avec Philippe Godard, a publié de beaux livres consacrés à la Nouvelle-Calédonie.
Gemmanick, artiste Calédonienne connue ayant exposé dans de nombreux pays (Japon, France, Australie), auteur d'un livre consacré à son oeuvre préfacé par Philippe Godard,
Gérard Devèze, poète et auteur de nouvelles, de contes et de romans d'inspiration calédonienne,
Marc-Antoine Colombani, illustrateur de livres.
etc...
Voici nos derniers auteurs adhérents:
-Dominique Cadilhac, haut fonctionnaire et sous préfet ayant exercé en Polynésie, auteur du roman "Les Montagnes du Pacifique", un foisonnement de personnages et d'intrigues, une fresque vivante et une source d'information sur les îles Marquises sauvages et magnifiques, si chères à Brel. Son épouse est également membre de l'association.
Alain Jay, professeur agrégé de philosophie au Lycée La Pérouse (Nouméa), a écrit "Quel ennui" (Lettres du Pacifique), un ouvrage original dont le lancement fut organisé en 2007 par le CAP et la Mission Livre au lycée, sous la présidence d'honneur du Vice Recteur Michel Barat.
-Gilbert Thong, personnage calédonien incontournable du monde touristique local et du showbiz, a écrit ses mémoires publiées en 2007 (Show Pacifique).
-Annick Le Bourlot, inspectrice de l'enseignement secondaire en poste à Nouméa (littérature), Auteur d'un ouvrage pédagogique"l'école de la réussite" (2008), et d'un roman qui sera édité dans la collection Lettres du Pacifique.
Tous ces nouveaux adhérents sont publiés chez l'Harmattan dans la collection"Lettres du Pacifique". Cette collection a permis à plus de 20 auteurs de l'Association d'être édités, 6 livres étaient disponibles dès 2006:
nombre d'autres adhérents en France, GB, Australie et Nouvelle Zélande, soutiennent nos actions .
***
Parmi les auteurs du CAP qui ne sont plus :
Michel Amiot, l'un des membres fondateurs de l'association, (enseignant, artiste et homme de théâtre il fut aussi très actif à la SEH), auteur d'une biographie de Paul Bloc dans la réédition du "Colon Brossard" par la SEH, et illustrateur de la "Poèmeraie du Caillou".
Michel Sénès, ancien professeur de Lettres au Lycée La Pérouse de Nouméa, poète auteur de plusieurs recueils (Stalactite, Sur le métier du temps, Fleurs et arbres de Nouvelle-Calédonie, écrit avec Ph. Godard) fut membre du CAP jusqu'à son décès.
-Le RP Teppaze, (disparu en octobre 2008), poète et artiste renommé, qui a passé toute sa vie en NC et aux Hébrides, auteur de plusieurs recueils de poésie où s'exprime une foi profonde et son dévouement aux autres, en particulier les jeunes, illustrés par ses aquarelles ou ses tableaux de sable. Ses poèmes et ses aquarelles ont été remis à l'honneur grâce aux « Pages du CAP » qui paraissaient en 1999dans le quotidien local.
- Le Dr Jean Leborgne (auteur décédé en 2006) fut le Ministre de l'Enseignement du premier gouvernement autonomiste de NC, dans les années 1964. Il fut l'auteur du premier manuel de géographie de la NC, et de "La Nouvelle-Calédonie, 1945-1968 la confiance trahis" livre paru chez l'Harmattan hors collection. Son oeuvre est fidèlement gardée par ses trois enfants,
-"Les terres de la demi-lune" d'Hélène Savoie, en 2005,
-"L'île-Monde" de Dany Dalmayrac, 2005,
-"Mystérieuses civilisations du Pacifique", par Christian Navis, 2005,
-"Du rocher à la voile", ouvrage collectif (récits et nouvelles) de 14 écrivains du CAP, 2006,
suivis des 2 nouveaux ouvrages cités supra. 5 nouveaux livres (romans, nouvelles, essais, témoignages) sont en cours de publication pour 2008.
Cette liste n'est pas exhaustive, et nos autres poètes et écrivains, dont certains vivent en Australie, en Nouvelle-Zélande ou en France, feront l'objet d'une description plus complète sur le site web qui sera prochainement consacré à l'association .