dimanche 7 octobre 2018

Nouveautés sur le Pacifique: Dr Prisca Guillemette Artur

.
Le Docteur Prisca Guillemette-Artur, médecin en Polynésie  depuis 11 ans, et nouvelle adhérente du Cap, est l'auteur d'un roman sur les pratiques de l'adoption coutumière à Tahiti, qu'elle nous présente :

"Mon ouvrage est un roman largement autobiographique.

C'est un livre sur le désir d'enfant d'un côté et l'absence de désir d'enfant de l'autre et les souffrances qu'engendrent ces deux situations. La rencontre de ces deux souffrances et le nouvel équilibre qui en découle.
C'est aussi une tentative d'explication d'un point de vue anthropologique du fossé qui sépare notre culture occidentale de la société ma'ohi traditionnelle au sujet de la parentalité. Rappeler les particularités de cette "adoption", la notion de contre-don et l'importance du maintien du lien biologique. Le défi de grandir dans un entre-cultures dans la société polynésienne métissée d'aujourd'hui.

Mon projet aujourd'hui est de tenter de libérer la parole tapu polynésienne au sujet de ces enfants fa'a'amu confiés à l'adoption à l'autre bout du monde mais aussi des enfants adoptés, qui ont relevé le défi de vivre la vie qu'on leur a choisie. De mettre des mots sur cette souffrance non exprimée des parents comme des enfants, de briser un des "silences" polynésiens pour faciliter la compréhension mutuelle, d'où la création du site  www.fa'a'amu.com qui recueille des témoignages."