mercredi 13 juin 2018

Adieu à Ginette Harbulot, Jean Savoie et Charles Merger

Nous avons depuis quelques mois, dit adieu à quelques uns de nos écrivains et auteurs du CAP  dont deux calédoniens, descendants des pionniers parmi les plus anciens et les plus fidèles:
Ginette Harbulot et Jean Savoie qui ont écrit quelques unes des plus belles pages, et des précieux témoignages sur la Nouvelle-Calédonie d'hier.



 Ginette Harbulot (qui avait une grand-mère irlandaise), et sa fille, l'artiste Gemmanick, ont adhéré au CAP dès sa création, voici plus de vingt ans. Elle fut l'auteur d'un fort beau livre de souvenirs intitulé:

 "La lune ne nous quitte pas pour toujours"
et participa à notre recueil collectif "Du Rocher à la voile " (14 auteurs du CAP écrivent des nouvelles, des essais et témoignages...), dans la collection "Lettres du Pacifique".
Ginette eut une vie pleine d'imprévus et d'aventures, qui la mena avec son époux, du petit village de Pouembout à Nouméa puis aux Nouvelles Hébrides avant de revenir sur les Mines d'Edouard Pentecost, où son mari fut géomètre. En avril, parvenue à l'âge respectable de 102 ans, elle nous a quittés discrètement, nous laissant le souvenir de son sourire, de sa générosité et de sa gentillesse.
Le CAP, en réunion chez Ginette Harbulot
Le CAP était représenté par son Président Claude Colombani, aux obsèques de Ginette. Il prononça un éloge  très émouvant de cette dame de qualité, qui au cours des soirées où elle nous accueillait  évoquait avec son humour discret et sa grande mémoire, les anecdotes d'une "belle époque" révolue de la vie calédonienne.
Ginette avec son neveu R. Harbulot, et Claude Colombani






Jean Savoie, descendant lui aussi d'une ancienne et grande famille calédonienne de pionniers libres, citée par le RP O'Reilly, était aussi un auteur talentueux comme le révèlent les beaux textes qu'il écrivit (sous le pseudonyme de Jean André), dans le livre du CAP :"Du Rocher à la voile" sur son enfance Nouméenne. Brillant élève doté d'une grande culture littéraire, et pianiste à ses heures, il passa plusieurs années en Australie et en Europe avant de revenir dans l'île natale. Il était  proche de l'un de nos membres, Michel Amiot, (qui nous a quittés depuis 14 ans). Ses nombreux enfants vivent au Canada, en France, et en Nouvelle-Calédonie.


Enfin, nous avons appris le décès en France, d'un autre de nos amis et auteurs du CAP : le docteur Charles Merger qui après avoir écrit un livre passionnant sur la vie fabuleuse de trois femmes qui explorèrent le Pacifique à bord des voiliers de La Pérouse, de D'Entrecasteaux et  de Bougainville: "Des Voyageuses à la découverte de Pacifique", très bel ouvrage édité dans la collection "Lettres du Pacifique", illustré par sa fille Isabelle*, quitta la Nouvelle-Calédonie pour retourner en France voici trois ans. 




Toutes nos pensées vont à leurs familles, Gemmanick la fille de Ginette, ses neveux et petits-enfants, ainsi que l'épouse du Dr Merger et ses filles, et les enfants de Jean Savoie.

*Isabelle Merger a fait une exposition de son oeuvreà Lyon en 2017.