Yves André Delubac signe son 2ème roman qui vient de paraître à Paris, édité dans la collection "Lettres du Pacifique", chez l'Harmattan.
Plein de passion, de cruauté et de poésie, ce romancero de l'écrivain, auteur de "Tahiti Love Song"*, nous emporte cette fois, dans les souvenirs du narrateur, peintre et musicien de jazz qui séjourne en Corse
Un amour obsessionnel le tient prisonnier sur l'île, celui qu'il éprouve pour "Miss", belle insulaire insatisfaite, au passé mystérieux, qu'il a rencontrée dans un bar. Telle une moderne et fatale Circé, elle le fascine et l'entraîne vers un inexorable destin.
Ces personnages attachants, que l'on retrouve dans "Tahiti Love Song", sont de ceux que l'on n'oublie pas.
Si on devait associer ces deux romans à un genre musical, Tahiti Love Song serait du Swing, et Miss du Rock!
Si on devait associer ces deux romans à un genre musical, Tahiti Love Song serait du Swing, et Miss du Rock!
Yves André Delubac est aussi musicien et critique de jazz, peintre, (il illustre la couverture du livre), acteur, et fut le scénariste de plusieurs films.
Je suis né en 1947, à Marseille, comme beaucoup de mes personnages. J’ai pas mal voyagé, et le commerce de l’amitié, surtout quand elle parvient à faire la paire avec l’amour, m’a procuré, en musique, d’impérissables joies. Le cinéma, surtout le cinéma muet et le grand cinéma classique m’ont apporté, avec la lecture, de durables satisfactions. Mais aussi l’opéra, le théâtre et la pratique de la danse. Mais c’est la proximité de la mer, la passion des iles et la fréquentation des insulaires ou la vie et l’ambiance cosmopolite des ports qui l’emporte sur tout autre choix. Par ailleurs, la fréquentation attentive des femmes, pour moi, est comme aller à la source pour boire.
*qui obtint un beau succès en particulier en Polynésie