Un nouveau livre d'Histoire, abondamment annoté et illustré de gravures d'époque, vient de paraître dans la collection "Lettres du Pacifique", dont c'est le 54ème titre, sous la signature de Charles MERGER, membre de l'Association Salomon, du Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie, et du Cercle des Auteurs du Pacifique.
Ces trois biographies, déjà évoquées par d'autres historiens de l'Océanie, (citons le livre que Jean Guillou, écrivain du CAP, a consacré à l'héroïne écossaise Ann Smith), sont rassemblées pour la première fois. Elles sont intelligemment replacées dans le contexte socio-historique du siècle des Lumières qui favorisa l'émancipation des femmes, à l'aube de la Révolution, ce qui fait l'originalité de ce livre.
En effet l'auteur établit un synopsis entre les destins de trois femmes qui accompagnèrent les premières expéditions du Pacifique, et partagèrent les voyages et aventures parfois tragiques de La Pérouse, d'Entrecasteaux, et Bougainville.
C'est Isabelle MERGER qui signe le dessin de couverture du livre. Cette talentueuse artiste des Beaux Arts avait déjà créé le dessin original de couverture du livre de Julien Ali (Veriduria)
ACTUALITES LITTERAIRES
Patrick GENIN, nouvel auteur révélé par la collection Lettres du Pacifique, sera interviewé mardi prochain dans l'émission littéraire de RNC sur son premier roman "La Grotte" (Retour à Lifou), paru en janvier dans la collection LP, et préfacé par Wajue Juni, écrivain de Lifou.
Yann Ewan, romancier, auteur du recueil de nouvelles "Les Loyaltiennes" paru en 2010, a obtenu le Prix national de la Nouvelle, décerné par le Cercle de la Mer en 2013.