mercredi 2 octobre 2013

PROMOTIONS DES LIVRES: " THIO" de Danick Loquet

Nouvelles de la "République des livres."

Notre Président est revenu de son voyage à Paris, où il a refait le plein de son livre "PACIFIC SHOW", qui est désormais disponible à la vente à la Maison de la Nouvelle-Calédonie, (où seuls les livres des auteurs "officiels" étaient acceptés jusqu'à présent.)
Nous ne doutons pas du succès que connaîtra à la MNC, le  livre de Gilbert, (préfacé par Marie-Claude Tjibaou), qui témoigne de toute une vie très active en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique (en Polynésie, en Australie et en Amérique)!

***


Dans le petit monde insulaire du livre, Danick LOQUET  auteur de 

"THIO, 
De mon enfance aux événements de 1984 
en Nouvelle-Calédonie"


publié chez l'Harmattan, (collection Lettres du Pacifique)

dédicacera son livre à la Librairie Pentecost 
le samedi 5 octobre, de 9h30 à 11H30.

Ce livre de souvenirs d'enfance et de jeunesse d'un métis mélanésien est aussi le témoignage original d'un ex-militant du FLNKS, qui avait 20 ans en 1984. Après avoir côtoyé les meneurs indépendantistes, et participé aux actions de terrain (barrages, villages investis, affrontements avec les forces blindées), il fut condamné à la prison et purgea sa peine au Camp Est. Son récit est illustré de photos inédites en couleur de Thio, des événements dramatiques de 1984, et des leaders indépendantistes de l'époque.
Il est préfacé par le grand chef Nidoish HNAISSELINE, de Guahma, et a été lauréat finaliste du prix des lycéens VINÏMO (prix remis à Poindimié au silo 2013).

L'auteur fut interviewé par RFO, il était présent au salon du livre de Poindimié, (SILO), et il a présenté son livre lors d'une soirée au CENTRE CULTUREL TJIBAOU, comme l'illustrent les photos ci-dessous.
extrait du livre:

« L'écriture de mon histoire est un tunnel entre la lumière de mes sentiments et de ma vie intérieure. De mon enfance au goût de paradis, jusqu'aux événements de 1984, mon village était un espace clos. Les "événements" furent une espérance pour les uns qui l'appelaient une "libération", un désespoir pour les autres qui craignaient une privation de leur liberté. »

Près de trente ans après la lutte pour l'indépendance qui marqua fortement les mémoires et l'histoire de l'île, à l'aube du référendum qui déterminera l'avenir constitutionnel de la Nouvelle-Calédonie, ce livre apporte le témoignage et les réflexions d'un Calédonien d'origine mélanésienne, qui s'était engagé très jeune auprès du FLNKS."

© copyright textes et photos

Danyck Loquet présente son livre au Centre Culturel Tjibaou

l'auteur présente son livre au lycée Do Kamo

Au centre culturel Tjibaou

 centre culturel Tjibaou

Auteur lauréat lors de la remise du prix
lycéen Vinîmo (Poindimié)