En fin d'année 2012, la collection Lettres du Pacifique a fait paraître un nouveau document et son 50e titre, qui ravira nos amis Polynésiens, et tous les astronomes-professionnels ou amateurs.
Il s'agit des
"Dons du ciel des anciens Polynésiens"
de Louis CRUCHET
membre de l'association d'astronomie "CIEL" de Tahiti, directeur d'un institut de formation et auteur d'une thèse de DEA sur l'astronomie des anciens Polynésiens à l'Université de Polynésie Française, sous la direction de Serge Dunis (Professeur d'Anglais à l'UPF). Ce document très illustré de cartographies du ciel en couleur, fournit des précisions techniques sur le sujet et l'agrémente de croyances anciennes des Polynésiens associées aux astres.
On sait combien l'astronomie était importante pour les anciens, et tout particulièrement pour les peuples de la mer. Or les Mao'his, comme l'a magistralement démontré l'amiral Desclèves dans son livre (paru dans la même collection):"Les peuples de la mer", consacré aux navigateurs océaniens, furent l'un des peuples les plus doués dans l'art de la navigation. Les astres et les étoiles guidaient leurs périples hauturiers tandis qu'ils sillonnaient le "Grand Océan".©
L'auteur donnera une conférence à l'Université de Polynésie Française,et signera son livre, (dont la belle couverture "nocturne" due à Marc Antoine Colombani, mérite une mention particulière) le 14 mars à 14heures.