samedi 28 juillet 2012

Le CAP, Salon du livre de Saint-Malo


































Pour la première fois, les livres et les écrivains du Cercle des Auteurs du Pacifique participaient au célèbre salon du Livre de Saint Malo, qui ouvrait ses portes au public en Mai, grâce à un partenariat mis en place entre l'éditeur et le CAP par Hélène Colombani qui dirige la Mission pour le Livre.  Les 50 titres de la collection Lettres du Pacifique étaient sur le stand de l'Harmattan.


De nouveaux auteurs du CAP  participaient à cette manifestation et d'autres plus connus, comme le doyen Jean GUILLOU, qui fit spécialement le voyage de Nouméa pour présenter son oeuvre.

Rappelons que Jean Guillou a co-écrit avec J. BAUMARD, une nouvelle sur un authentique épisode de l'histoire du Pacifique, intitulé "AMGLO- Narcisse", qui fut éditée dans son recueil "Aventures dans les mers du Sud ", aux éditions l'Etrave, réédité en 2006 dans le recueil "Du Rocher à la voile"  Lettres du Pacifique, éditions Harmattan). 
Ce texte fut édité dans la "Page du CAP" des Nouvelles Calédoniennes, en 2004. 

Ceci explique l'étonnement des lecteurs qui connaissent de longue date l'oeuvre de Jean Guillou, primée par l'Académie de la Marine, en découvrant que le roman " Ce qu'il advint du sauvage blanc", édité chez Gallimard qui a obtenu le Goncourt du premier roman 2012, reprend... l'histoire véridique d'Amglo révélée par Jean Guillou.

Ce  jeune mousse, de son vrai nom Narcisse Pelletier, fut abandonné sur le littoral australien, et fut recueilli par une tribu aborigène, il vécut 18 ans en Australie avant de revenir en France, où il devint gardien de phare.
Nous vous invitons à relire d'urgence cette excellente nouvelle de Jean Guillou, (ainsi que ses autres récits et romans), écrivain qui a fêté ses 97 printemps, et n'a renoncé ni aux voyages, ni à l'écriture ni aux recherches qu'il fait dans toutes les bibliothèques du monde sur l'histoire passionnante de l'Océan Pacifique.



Parmi les autres auteurs- vedettes du CAP au salon de St Malo, la présence d'un nouvel écrivain:  Yan Ewan 
découvert par Hélène Colombani qui a publié son premier livre  Les Loyaltiennes  paru en mai 2012 dans  "Lettres du Pacifique" (Harmattan), fut remarquée.


C'est aussi un breton, qui fut adopté et a vécu 18 ans sur l'île Loyaltienne d'Ouvéa, dont il parle couramment la langue Iiai. Professeur agrégé de Lettres classique, son recueil de nouvelles originales mêle les souvenirs de l'éblouissante beauté des îles  à de sombres destinées, et à des personnages sulfureux qui vont au bout du monde, en quête de leurs amours anciennes ou d'un oubli salvateur.

Un talent original, qui dès la parution du livre et sa médiatisation de St Malo, a intéressé le monde littéraire breton et océanien. Plusieurs articles de la presse régionale lui ont été consacrés. Les anciens élèves du Lycée Do Kamo à Nouméa et ses élèves d'Ouvéa, ont rendu hommage à leur ancien professeur de Français, et à son  premier livre, préfacé par Hélène Colombani.


Parmi les autres auteurs du CAP présents à St Malo, la voileuse marseillaise J. Dauvergne présentait son premier roman, "CHIMÈRES ET CABRIOLES en eaux troubles", publié par Hélène Colombani, qui fut lancé au Cercle Nautique Calédonien (CNC) en décembre 2011, au cours d'une belle soirée organisée par le CAP et par la Mission pour le Livre.© textes et photos

Deux nouveaux titres viennent de paraître dans la collection Lettres du Pacifique, l'un sur Wallis et Futuna pendant la 2e guerre mondiale, l'autre est une intrigue policière inspirée à son auteur par les mystérieux Arioi et par certaines sociétés secrètes qui fleurissent dans l'ombre séculaire des marae tahitiens.