mercredi 14 décembre 2011

Une belle fin d'année pour le CAP et ses écrivains avec le succès de 2 livres sur la mer (Lettres du Pacifique)



Le 13 décembre à 18 heures sur le ponton du Cercle Nautique Calédonien (CNC) à la pointe Chaleix, lieu de marine historique, de Nouméa, le Cercle des Auteurs du Pacifique et la Mission pour le Livre organisaient une  soirée pour le lancement de deux livres récemment parus aux éditions Harmattan dans la collection Lettres du Pacifique, écrits par deux de nos membres, écrivains de la mer.

"La Pérouse et après ? " de Jean GUILLOU, l'écrivain historien breton bien connu, résidant en Nouvelle Calédonie depuis 50 ans, ancien officier de la Marine nationale, et lauréat d'un prix décerné par l'académie de Marine,

et le roman "Chimères et cabrioles en eaux troubles", de Joëlle DAUVERGNE, venue à Nouméa sur son voilier il y a quelques années.

Une belle assemblée d'amis du livre et de la mer était  au rendez-vous, bravant la canicule exceptionnelle de ce mois de décembre à Nouméa, pour soutenir ces ouvrages: le CAP au complet, (sauf les vacanciers) , de nombreux professeurs et  universitaires, l'inspecteur d'Académie de Lettres représentant le Vice-Recteur, la directrice de la revue Passerelles, les présidents et membres de plusieurs associations maritimes : le CNC, Fortune de Mer, l'Association Salomon, le Musée maritime de nouvelle-Calédonie, les Amis de l'Opéra et le Cinématographe, ainsi qu'un public nombreux.

Ces écrivains furent d'abord présentés par Hélène Colombani, qui soulignait les qualités d'écriture bien connues des "gens de mer" depuis l'époque de la marine à voile et des grands découvreurs du Pacifique (Cook, la Pérouse, d'Entrecasteaux, Bougainville). 
Elle évoqua quelques écrivains qui furent inspirés par le Pacifique Sud: Segalen, Pierre Benoît, Josef Conrad, Stevenson, Moitessier, Olivier de Kersauson, sans oublier plusieurs beaux textes consacrés à la navigation, des écrivains calédoniens Georges Baudoux et Jean Mariotti.
Elle rappela qu'en 2011, le livre "Le peuple de l'Océan", de l'Amiral Desclèves, le premier hommage rendu par un spécialiste aux "meilleurs navigateurs de tous les temps", les Polynésiens, a été publié dans sa collection et a reçu le prix "Eric Tabarly" du meilleur livre. 

Jean et Joëlle ont ensuite présenté leurs livres et en ont lu quelques extraits, avant d'offrir aux personnes présentes le "punch" de cette escale placée sous le signe de la littérature et de l'humour, et de signer leurs livres.
Cette soirée fut  réussie puisque la totalité des livres de Jean Guillou fut vendue, et seuls deux exemplaires  restaient à Joelle! merci à Claude, fidèle "ami" et membre du bureau de l'association, qui a organisé l'événement .

 Le CAP a fait de nouvelles recrues de qualité, qui viendront renforcer son comité de lecture, et la soirée se prolongea à la Baie des citrons, par une grande tablée conviviale où la littérature fut encore à l'honneur.


Une fois de plus, le CAP qui existe depuis  18 ans, la Mission pour le livre, les écrivains de la collection Lettres du Pacifique  et les véritables amateurs insulaires de littérature démontrent qu'en ces temps difficiles, il n'est besoin ni de coûteux "châteaux du livre", ni de subventions pour des éditions de luxe à la gloire d'un seul auteur, pour faire la promotion d'une littérature de qualité.
© texte et photos sur autorisation. 






 



ventes et diffusion 
Le livre de Jean Guillou est disponible en librairies,, celui de Joelle Dauvergne , ne l'est pas encore, mais peut être commandé à l'Harmattan diffusion, ou aux libraires en ligne (FNAC, Amazone, chapitre.com, etc).
Pour les personnes intéressées à les acheter et les faire signer par ces auteurs, contacter le CAP, au no 92 59 64.


les 12 autres titres de Jean Guillou sont également disponibles (auparavant en vente au Musée d'Histoire Maritime fermé pour  travaux)