lundi 11 avril 2011

LE PEUPLE DE L'OCEAN OBTIENT LE PREMIER PRIX LITTÉRAIRE TABARLY DU LIVRE DE MER A PARIS





Paru en décembre 2010, le très bel ouvrage du Vice Amiral Desclèves, paru dans la collection "Lettres du Pacifique" chez l'Harmattan, dont nous avions annoncé la sortie, vient d'obtenir le Prix du meilleur livre sur la mer, le prix Eric Tabarly, décerné par un jury d'écrivains éminents, sous la présidence de Patrick Poivre d'Arvor.





le Jury présidé par PPDA, avec Laurent Kowalski, Pr agrégé de l'Ecole navale, Patrick Poivre d'Arvor, etc.




Il rejoint ainsi Olivier de Kersauson, brillant écrivain, auquel le prix fut décerné en 2008 pour son magnifique "Ocean's song" (Cherche midi), et Bertrand de la Roncière (2004) pour "La reine Pomaré: Tahiti et l'Occident ", Eric Tabarly (1997, "Mémoires du large"), ou Alex Wassilieff (1987,"Pavillon sanstache" , Grasset).


Pour la première fois,un auteur a mis en évidence dans une étude brillante et bien illustrée, le génie maritime des anciens navigateurs océaniens, ce qui n'a pas manqué d'attirer l'attention du monde culturel et littéraire polynésien, et il a reçu entre autres, une lettre de remerciements et d'éloge du Président du gouvernement de la Polynésie Française, Gaston Tong San.

Michel Rocard, qui préface cet ouvrage, et dont l'intérêt pour le Pacifique est connu, souligne un travail de haut niveau qui redonne ses lettres de noblesses au peuple du "Grand Océan".

Le jury d'écrivains de la mer a couronné cet ouvrage devenu une référence incontournable. Le talent et le travail de l'auteur sont ainsi très justement récompensés, mais également la jeune collection "Lettres du Pacifique", qui fête sa sixième année, et qui publiera cette année son 50eme titre.


De la littérature aux sciences humaines, des romans et nouvelles aux essais et aux thèses universitaires, l'éclectisme de cette collection permet aux lecteurs de trouver un choix de livres selon leurs goûts, et à de bons auteurs d'être publiés.

La preuve est ainsi faite qu'on peut obtenir d'honorables résultats littéraires et éditoriaux sans subventions: en ce domaine comme en d'autres, rien ne saurait remplacer la qualité, et la valeur du travail.


Le Cercle des Auteurs du Pacifique adresse ses félicitations à Emmanuel Desclèves, membre du CAP et lauréat de ce prix littéraire, et salue à cette occasion le travail remarquable accompli depuis la création de la collection par Hélène Colombani, directrice des "Lettres du Pacifique".

Rappelons que Jean Guillou, cet autre écrivain de la mer et membre du CAP, avait obtenu une mention spéciale de l'Académie de Marine pour son livre "Aventuriers des mers du Sud".

Ce livre est en vente dans les librairies, y compris celles de l'Harmattan, ou peut être commandé par internet chez l'harmattan ou dans les librairies on line (Decitre, Chapitre.com, Amazon, etc)
©