jeudi 23 avril 2009

Conférence de Jean François Vernay sur le roman australien au Centre Tjibaou

















 
Le 16 avril, le Dr Jean François Vernay, australianiste calédonien, présentait son  livre: " Panorama du roman australien" et plus particulièrement la littérature aborigène, dans la belle et accueillante salle Eman du Centre culturel Tjibaou. Le CAP était présent en la personne de son Secrétaire, qui adressa ses félicitations à l'auteur ainsi qu'aux organisateurs (le CCT) pour l'excellent niveau de cette soirée.
Cet ouvrage publié aux éditions universitaires Hermann, fait l'inventaire des écrivains australiens et aborigènes, avec une étude de l'évolution historique de cette littérature, et de ses rapports avec celle de la société aussie.
Un nombreux public d'enseignants, dont Michel Perez, de l'UFP,  a animé le débat qui s'est prolongé longtemps après la conférence, suivie d'une signature. 
Deux  officiels invités par l'auteur et le CCT, étaient venus lui apporter leur soutien: Philippe Boisserand attaché politique du Consulat d'Australie, et Mme Hélène Colombani, Chargée de mission pour le livre auprès du Gouvernement. 


Rappel: 
Promotions et échanges des littératures australienne et calédonienne


  C'est la Mission  Livre du Gouvernement de NC prit l'initiative d"organiser les Semaines du livre calédonien en Australie en 1997 et les années suivantes, développant les échanges entre les écrivains Australiens et ceux de NC, en particulier ceux de la Société des Etudes Historiques, du CAP, ainsi que Catherine Régent (AENC), et Dewe Gorodé (AENC). 
Les libraires de Nouméa présentaient un vaste choix de livres, et ceux des auteurs de NC, au public australien. 
Le beau roman familial de Denise-Anne Pentecost "L'appel du Pacifique",(Laffont) qui venait de paraître, y fut présenté par Hélène Colombani à l'Alliance Française.
En 1998 et 1999, ces semaines de promotion et d'échange eurent lieu à l'Université de Sydney et à l'Alliance Française, sous la présidence d'honneur d'un grand écrivain australien de notoriété internationale, le francophone David Malouf. Ces événements littéraires régionaux étaient placés sous l'égide de l'Ambassade de France, du gouvernement de la NC et de l'Université de Sydney.)