jeudi 22 janvier 2009

Les voeux du Cercle des Auteurs du Pacifique (CAP)




Les auteurs et les amis du CAP 
vous souhaitent une bonne année 2009.

Humour: nous livrons à votre réflexion cette phrase d'un célèbre penseur que vous identifierez aisément

"La gloire ou le mérite de certains hommes est de bien écrire, 
et de quelques autres de n'écrire point"
 
En ce qui concerne les auteurs du CAP, nous continuons notre action de défense de la liberté intellectuelle et de publication des auteurs Calédoniens, actuellement menacée par la mise en place, à la demande de 3 ou 4 écrivains, d'un monopole qui ira de l'écriture à la publication, vente, et promotion, imposé en leur faveur(cf. la maison Célières).  
  Espérons que de nombreux livres de qualité continueront à paraître traitant de sujets calédoniens ou écrits par les auteurs du cru, et surtout que les lecteurs  pourront les trouver à un prix raisonnable dans nos librairies locales. 

Dernière parution:
 
Un roman historique sur la vie d'un petit colon du café au 19ème siècle (colons Feillet):  Negropo rive gauche, de Jerry Delathière, paru dans la collection "Lettres du Pacifique" (Harmattan) avec une préface d'Hélène Colombani, vient enfin d'arriver en librairie, et malgré un prix local très élevé par rapport à son prix public en métropole, se vend bien. 
C'est pénalisant surtout pour le public des étudiants et des lecteurs à faibles ressources qui sont ainsi privés de certains livres de référence qui seront encore cités des années après leur sortie (cf le livre de Karin Speedy "Colons, créoles et coolies", ou de Nathalie Mrgudovic "La France dans le Pacifique",  etc...)

RFO, dans les émissions et sous la plume de Christian Rosada, a mis l'accent sur la qualité des ouvrages édités dans la collection, dont celui-ci. 

Citons les  remarquables publications de l'un des membres fondateurs du CAP, spécialiste du droit international, Guy Agniel, professeur de droit public à l'UFP, qui a publié des études "Démocratie et colonialisme" dans la revue "Pouvoirs" du Seuil, ainsi que sur les relations des états du Pacifique, dans un quotidien local "Les Infos".

(cet hebdo a aussi rendu un très vibrant hommage au livre de souvenirs de l'animatrice Régine Reyne: "L'oeil en coulisses" préfacé par Annie Cordy, paru en 2008 dans la collection "Lettres du Pacifique".  
 La soirée de lancement de ce livre fut organisée en partenariat, par la Mairie de Nouméa et la  Mission pour le Livre, dans la salle d'honneur de la mairie, sous la présidence du Maire de Nouméa, devant un parterre d'artistes, de musiciens et d'amis de l'auteur.



Le discours de Jean Leques, maire de Nouméa et l'un des préfaciers du livre de Régine Reyne, en présence de l'auteur et d'Hélène Colombani, chargée de mission pour le livre, à la Mairie de Nouméa (Novembre 2008)





Nos membres du comité de lecture, en partenariat avec la Mission Livre du Gouvernement,  travaillent avec constance à relire et conseiller les nouveaux auteurs.

Maison Célières

L' intérêt de quelques uns primera t-il sur l'intérêt général  ?

L'ouverture de la maison  " des écrivains", est annoncée pour le mois de mars 2009.  
Quoiqu'il en soit, la finalité de ce programme qui est à l'étude depuis 2003 reste floue, et ni le CAP ni la Mission Livre n'ont été associés à ce projet qui, bien que réservé à quelques uns, s'avère très coûteux: 120 millions  pour rénover une batisse coloniale de petites dimensions dont la destination n'est pas de recevoir du public, (capacité d'accueil 30 personnes au maximum), et un budget de fonctionnement prévu par son président, de 60 millions CFP

Le Président du CAP et le bureau ont fait une démarche  en septembre pour exposer ces faits au Député Yanno, adjoint au Maire, ainsi qu'à la responsable Culture de la Mairie de Nouméa. (cf. l'article des Nouvelles).