mercredi 18 mars 2015

QUESTION DE VOYELLES



Au Pays du non-dit*, de la chasse gardée, et de la pensée unique, c'est étonnant, le nombre soudain de "JE SUIS CHARLIE" à plumes ou à feutres qui se mettent brusquement à fleurir les banderoles, à pavoiser, à défiler, ou à se présenter comme les parangons de la  liberté d'expression, dans certaine  émission  de la télé officielle … 



* Expression courante en NC qui trouve son origine dans le titre d'un livre de José Barbançon où il dénonce les pratiques locales répressives et de censure.


Devinez quel grand écrivain est l'auteur de cette citation d'actualité?

"– Caustique ? Vous voulez dire : méchant ? Oui, je suis un peu méchant, dit S.... Mon regret c'est que je sois obligé de gaspiller ma méchanceté à des sujets aussi misérables. J'espère que vous n'avez rien contre la méchanceté, mon cher ingénieur. A mon sens, c'est l'arme la plus étincelante de la raison contre les puissances des ténèbres et de la laideur. La méchanceté, monsieur, est l'esprit de la critique, et la critique est à l'origine du progrès et des lumières de la civilisation."


Libération des prix ?