samedi 21 mai 2011

John Ramsland à Nouméa







Voici les photos de la conférence sur l'histoire des aborigènes d'Australie et les missions protestantes, qui eut lieu 3 Mai 2011 à l'Université de Nouvelle-Calédonie, et de quelques points forts du séjour à Nouméa du Professeur Ramsland et de son épouse Marie, ainsi que de la traductrice de son ouvrage "Gardiens de la terre", le Dr Valérie Djénidi. Les questions du large public calédonien qui assista à la conférence (photo no 2) ont montré tout l'intérêt porté aux aborigènes, à leur histoire et celle de leurs contacts avec les européens.

John Ramsland a exprimé ses plus vifs remerciements à l'Université de Nouvelle-Calédonie pour l'accueil qui lui a été fait, ainsi qu'à Hélène Colombani , (chargée de Mission pour le Livre du Gouvernement), qui a organisé et accompagné la conférence et le programme de son séjour à Nouméa.

Ses remerciements sont allés aussi aux membres du CAP tout particulièrement au Président Gilbert Thong, qui leur a offert un "verre de l'amitié" et lleur a permis d'assister au spectacle des ballets polynésiens de ses croisières, sans oublier l'aide de Claude Colombani, et l'écrivain et historien Jean Guillou (photo no 4), qui les a conviés à un sympathique cocktail à son domicile.


Il a particulièrement apprécié de rencontrer le Président de l'UNC, (photo no 3) ainsi que le directeur du Centre Culturel Tjibaou qu'il a visité, et où fut filmée son interview pour l'émission de RFO Gweba, diffusée le 17 mai.(photo ci-dessous). Quant à son épouse, professeur de Français à l'université de Newcastle, elle a rendu visite au CREIPAC de Nouville qu'elle avait connu il y a vingt ans.