jeudi 14 octobre 2010

PROMOTIONS D'AUTEURS et NOUVEAUX LIVRES


Parmi nos écrivains du CAP, deux nouvelles plumes ont été saluées unanimement par la presse, il s'agit de nos récentes recrues, professeures de Français et d'Histoire, qui ont été publiées dans la collection Lettres du Pacifique:

Isabelle Flamand, auteur du roman Loyaltien "Les Rescapés", qui a concouru à un prix littéraire métropolitain, a fait la Une de l'émission "Courant d'Art" (RFO) en juillet ,

de même Agnès Louison, qui décrit sous pseudonyme, ses insolites débuts de maîtresse auxiliaire à Poindimié: L'Ami Posthume, dans la même collection.

Dans ses actualités, RFO a salué la biographie romancée de "Paul Louis Mariotti, matricule 10 318, de la vendetta en Nouvelle-Calédonie", paru dans la même collection. C'est l'oeuvre de F. Mariotti-Angleviel, un historien calédonien qui retrace la vie tumultueuse et rocambolesque de son ancêtre corse, fondateur de la famille Mariotti.
Enfin la revue "Passerelles" du Service de l'Enseignement en Nouvelle-Calédonie, évoque la très belle soirée organisée par la Mission Livre au Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie, sous la présidence d'honneur du Vice-Recteur Yves Melet, en présence d'une nombreuse assemblée composée en majorité d'enseignants, pour le lancement du roman autobiographique d'Annick Le Bourlot, (inspectrice d'Académie qui a quitté le territoire en 2010).
Plusieurs nouveautés vont paraître dans la collection dans les mois à venir, dont nous citerons le second volume du livre à succès: "Histoires fantastiques de Nouvelle-Calédonie": "Promenons-nous au Koghi", un recueil d'histoires à faire peur, de la brousse Calédonienne et du Nouméa des années 50, imaginées par le truculent Gérard Devèze, enseignant et ingénieur à la retraite qui connaît bien la brousse calédonienne pour l'avoir parcourue de long en large comme prospecteur minier dans les années 60.

Il suivra à quelques jours près, le livre d'un éminent historien australien, John Ramsland, qui évoque les premiers contacts des pionniers et aventuriers européens du "continent austral" avec les aborigènes, "Gardiens de la Terre". Un imposant travail fidèlement traduit (en Français) par une universitaire, que les enseignants, les étudiants et le public intéressé auront plaisir à découvrir.

Car nos écrivains du Cercle des Auteurs du Pacifique, peu soucieux de gloires factices et de "Maison du... Vide" et plus concernés par l'écriture, d'ici la fin de l'année feront paraître d'autres livres que nous aurons l'occasion de vous présenter très bientôt.